Pour une meilleure appropriation du Modèle Harmonisé d’Enseignement Bilingue au Sénégal (MOHEBS), l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Tambacounda a invité tous les Maires du département à une rencontre de partage et de plaidoyer. Ce, dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation communautaire pour la vulgarisation du MOHEBS qui est le cadre fédérateur de toutes les interventions et initiatives en matière d’utilisation des langues nationales dans le système éducatif sénégalais.
Il était nécessaire de rencontrer les maires pour les sensibiliser et leur présenter la feuille de route pour un plaidoyer fort afin d’atteindre toutes les cibles des différentes localités du département de Tambacounda, a fait savoir Yoro Samba Sy, Inspecteur de l’enseignement élémentaire par ailleurs point focal RELIT (Renforcement de la lecture initiale pour tous) au niveau de l’Ief de Tambacounda. Il souligne que dans ce programme, l’engagement des maires demeure fondamental pour espérer l’implémentation du MOHEBS au niveau du département. Il poursuit en signifiant qu’une feuille de route a été proposée et remise à l’ensemble des maires. Des rencontres de sensibilisation sont prévues à travers chacune des communes afin de faire comprendre le programme.
Pour rappel le RELIT est l’instrument de matérialisation du MOHEBS et en 2026, le programme RELIT prendra fin et Le MOHEBS va entamer une nouvelle phase, a déclaré l’inspecteur Sy. Dans cette nouvelle phase, il s’agira de voir comment mettre un dispositif pouvant permettre de matérialiser le MOHEBS au niveau du département de Tambacounda ce qui nécessite l’engagement des maires et des communautés de manière générale.
Lors de cette rencontre tenue le mercredi 11 septembre 2024, le maire de la commune de Nettéboulou, Issa Signaté s’est dit satisfait de cet atelier de partage sur le Mohebs. Le Maire Signaté souligne que la rencontre en question a permis de comprendre les objectifs du bilinguisme à savoir, contribuer à l’amélioration de la qualité et de la pertinence des enseignements apprentissages à l’école par cohabitation harmonieuse entre les langues nationales et le français.« Nous sommes prêts et engagés à accompagner le programme dans sa mise en œuvre et on va procéder à une sensibilisation des communautés », pour atteindre les objectifs assignés à ce programme de l’Etat du Sénégal.
Sokhna DANDIO
+ Commentaire