Pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation grâce à l’institutionnalisation dans les pratiques des acteurs d’une culture de transparence et l’instauration d’un cadre de dialogue permanent pour prévenir les conflits dans l’espace scolaire régionale, un observatoire pour la qualité de l’éducation à Tambacounda a été mis en place. Il va permettre de collecter des informations importantes utiles pour le développement de l’éducation dans la région ; élaborer des instruments d’analyse des données recueillies pour une meilleure lecture du secteur de l’éducation de la région ; diffuser et partager les informations auprès des autorités académiques, administratives, des acteurs de l’éducation et des Partenaires Techniques et Financiers.
« Vu le contexte actuel des choses avec l’instabilité, qui caractérise l’espace scolaire du fait des grèves des enseignants et apprenants, le manque d’enseignants dans la région et le nombre important d’abris provisoires ont pour conséquences une diminution du quantum horaire, des programmes inachevés, une baisse du niveau, des écoles gelées et des échecs massifs aux examens », déplore Malang Souané, coordonnateur régional de la COSYDEP (Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique), par ailleurs coordonnateur de l’observatoire régional.
Il poursuit en soulignant que « les actes de violence s’invitent également dans l’espace scolaire. De plus, dans un contexte de recomposition des valeurs et de crise des repères, l’école n’est plus considérée comme cette institution qui assure la promotion sociale. L’apprenant adopte d’autres référents en dehors de l’école car les modèles de réussite sociale auxquels il s’identifie désormais sont en dehors de la sphère scolaire. Plus grave, elle sécrète des contre valeurs, l’appât du gain facile, l’érosion de l’esprit civique, le détournement de deniers publics, etc. »
Souané pense que « face à cette situation, il est nécessaire de juguler ces tendances négatives en créant des espaces de concertation comme l’observatoire afin d’installer chez les responsables du système éducatif, les apprenants et les enseignants, les parents d’élèves, l’appropriation de valeurs et de vertus qui fondent la société et l’Etat démocratique et d’améliorer l’offre éducative et les conditions d’apprentissage des apprenants.
Le coordonnateur de la Cosydep de Tambacounda de rappeler que « l’Observatoire a pour but de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation grâce à l’institutionnalisation dans les pratiques des acteurs d’une culture de transparence et l’instauration d’un cadre de dialogue permanent pour prévenir les conflits dans l’espace scolaire ».
echoriental.com
+ Commentaire