L’inspection d’académie (IA) de Tambacounda a enrôlé 668 enfants non scolarisés dans ses écoles, au cours de cette année, a-t-on appris samedi de son secrétaire général, l’inspecteur de l’éducation Assane Mbengue. Ils étaient 896 apprenants au début, mais au terme d’une évaluation finale, seuls 668 ont été retenus pour être envoyés dans des classes passerelles – classes sans examen à la fin de l’année – de l’élémentaire, a précisé M. Mbengue lors d’un atelier de l’IA.
Vingt des 668 enfants ont été envoyés dans des écoles de formation professionnelle, selon le secrétaire général de l’inspection d’académie de Tambacounda.
L’enrôlement de ces enfants non scolarisés s’effectue dans le cadre d’un projet soutenu financièrement par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international, depuis cinq ans.
Le but de cette initiative est, pour le ministère de l’Education nationale, d’offrir une éducation de base au plus grand nombre d’enfants ayant atteint l’âge de la scolarisation. Plusieurs régions du pays en bénéficient.
Selon Assane Mbengue, 30 enseignants ont été formés cette année pour pouvoir s’occuper de la scolarisation des 668 enfants.
L’IA de Tambacounda a aussi dispensé une formation à 90 membres des comités de gestion des écoles. ‘’Ce sont des gens actifs, qui contribuent à la bonne marche de l’école’’, a expliqué M. Mbengue.
APS
+ Commentaire