Pour la 7e année consécutive, l’Inspection de l’Education et de la Formation de Tambacounda a organisé la cérémonie consacrée à la récompense des meilleures filles en mathématiques. Une activité qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’éducation de base. C’est donc selon l’Inspecteur de l’Education et de la Formation Amadou Dia, une cérémonie de remise de prix aux filles lauréates du cycle moyen et de l’élémentaire. Elle entre donc dans le cadre de la valorisation et de la mise en exécution des directives du ministère de l’éducation nationale. Et pour la promotion des filières scientifiques, une telle cérémonie est organisée annuellement par l’IEF de Tambacounda.
Il s’agit de valoriser ces filles et de les encourager à embrasser les filières scientifiques liées aux mathématiques. Et l’innovation de taille consiste à impliquer l’élémentaire dans le processus. Car toutes les 6 éditions précédentes ont été faites uniquement avec le moyen. Mieux, cette année, c’est un concours qui a été organisé pour départager ces filles. Selon l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, Amadou Dia, « la valorisation des ces matières scientifiques doit commencer très tôt depuis le préscolaire». Et à madame Coumba Tandia de préciser qu’un label a été trouvé pour ce concours, il s’agit de « Talent Mathématiques » pour le couronnement des filles de classes de 3e et de CM2. « C’est un concours qui a été organisé pour chaque niveau et au finish, les résultats ont été très satisfaisants ». Mais pour l’élémentaire, cette première expérience a été menée seulement au niveau de la commune, souligne-t-elle.
Cette année encore, une marraine en la personne de Dr Rosalie Séck Gbétie, chef service régional de l’élevage a été choisie pour présenter un exemple type de réussite de filles dans les filières scientifiques. Une marraine qui s’est dite très réconfortée d’être choisie pour servir de modèle à ces braves filles. « C’est réellement la fête de l’excellence des filles ». Car « la réussite scolaire est loin d’être fonction du genre. Seul le travail paye. Il faut donc continuer à vous battre. Armer vous de courage, de détermination, de beaucoup de rigueur dans toutes les disciplines. Il faut y croire et vous verrez que ce n’est pas impossible.
Par la même occasion, l’Inspecteur d’Académie Alassane Niane, l’adjoint au Préfet de Tamba, Ibra Mbodj, madame Sané principal du collège Tamba commune 1 au nom des chefs d’établissements, le directeur Warrore, se sont dit très réjouis d’une telle initiative. Pour cette édition 2017, Aïssatou Diallo Saré Guiléle 1 pour l’élémentaire et Seynabou Séye du collège Gouye. Selon Mme Tandia, responsable de la division partenariat, communication et genre de l’IEF de Tambacounda, la cérémonie a été organisée avec le soutien de partenaires comme l’ONG La Lumière, la Marraine, certaines pharmaciens, des CODEC, des chefs d’établissements des associations de promotion de l’éducation mais aussi du personnel de l’IEF.
Ansoumana SADIO
+ Commentaire