Après une tournée dans les bananeraies à Sankagne,dans le département de Tambacounda, les producteurs affiliés au Corprobat, (collectif régional des producteurs de banane,) ont fait face à la presse pour dénoncer le retard noté sur la réalisation de 700 hectares dont 500 en irrigation et 200 hectares en Câbleway et de stations de conditionnement.
Devant une telle situation, Coprobat invite le Chef de l’Etat Macky Sall, qui a été à l’origine de cette mesure, de s’impliquer. Car, disent-ils, « trop c’est trop ».
Adama Ndao, secrétaire général de la structure d’indiquer que « notre objectif c’est de produire une banane saine et en quantité suffisante et accessible aux sénégalais de toutes les classes sociales ». Il poursuit en signant que « le président, dans sa volonté d’accompagner le secteur et ses différents acteurs, avait décidé d’aménager 500ha en irrigation et 200 autres en câblewaye, pour un montant de près de 3 milliards d’investissement, le tout pour arriver à une autosuffisance en banane dans le pays ». Seulement, déploré-t-il, les recours en annulation d’une entreprise de la place retardent à chaque fois le processus. « De recours en recours, nous sommes retardés et lésés. Le génie militaire a déjà réalisé les aménagements depuis fort longtemps », explique Ndao.
C’est avec beaucoup de regret qu’il avance que, « nous avons déjà perdu 2 ans à cause des recours, ce qui a mis les 5.355 producteurs bénéficiaires dans le désarroi et la confusion. Déjà, dans certains sites bénéficiaires du projet tous les travaux préalables à l’installation ont été effectués depuis plus de 2 ans et depuis lors, les producteurs attendent avec impatience les investissements pour mettre en exécution la volonté du président de la République, qui est de permettre au Sénégal d’atteindre son l’autosuffisance en banane de qualité ».
Devant la presse, Adama Ndao d’expliquer que « la filière banane ne veut pas être absent au rendez-vous de 2021, qui est la date de mise au point de l’état de réalisation et d’avancement de la filière dans son ensemble et sur tous les axes de la quantité à la qualité et au bien-être des différents acteurs ».
Coumba DAHABA
+ Commentaire