L’association « Tambacounda-Reillanne », composée de bonnes volontés et dirigée de main de maître par la Présidente Madame Laurence Bestombes, sur de très bons rails depuis plusieurs années. Un partenariat qui se poursuit de la meilleure des manières. D’ailleurs, les membres de cette association ambitionnent de construire un réfectoire scolaire à l’école maternelle municipale de Tambacounda. Ceci pour contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissages des tout-petits qui ne se contentent actuellement que des salles de classes pour se restaurer. Une telle situation pas du tout reluisante, est une source de motivation pour ladite association, de réaliser ce projet de construction de réfectoire dans l’enceinte de la maternelle pour la cantine scolaire de l’établissement.
A travers une franche collaboration de presque 20 ans, plusieurs projets ont été ficelés et réalisés, passant de la construction, de la réfection de salles de classes à l’érection d’une salle polyvalente et aussi à la mise en place d’un système d’adduction d’eau ainsi que de matériels pédagogiques.
Cette année encore, souligne la directrice madame Bâ Aïssatou Diagne, « les partenaires viennent de mettre à la disposition de la maternelle municipale, un important appui en denrées alimentaires pour la cantine scolaire ».
Elle précise que mille six cent euros sont remis annuellement. Et en présence de l’Inspecteur Sérigne Thiam en charge de l’enseignement préscolaire à l’Ief (Inspection de l’éducation et de la formation) de Tambacounda, du point focal de la petite enfance à l’Ief(Nanténé Diéye), du président de l’association des parent d’élèves(Amadou Guido), de l’équipe pédagogique et des élèves eux-mêmes, des denrées achetées en collaboration avec l’Ape pour le premier trimestre de l’année scolaire, ont été remises à la direction par l’Inspecteur pour la restauration des enfants.
Car, retient Mme Bâ, « l’aide alimentaire contribue beaucoup à l’augmentation des effectifs. En plus, il y a un suivi nutritionnel opéré et qui nous aide à détecter des cas de malnutrition que nous reprenons pour améliorer la croissance de ces derniers(les élèves) ».
« Nous remercions vivement les partenaires de l’association « Tambacounda- Reillanne » qui nous aident non seulement dans le travail, mais à entretenir et à améliorer les conditions de vie et de travail des enfants », précise la directrice. Un accompagnement bien magnifié par l’inspecteur ainsi que par le président Guido de l’Ape. « Cet appui constitue un véritable intrant pédagogique », dit M. Thiam.
echoriental.com
+ Commentaire