Les mouvements à Foulard ne sont pas en reste dans la riposte contre la Covid 19. Ces jeunes réunis au sein du mouvement scout et guide du Sénégal, les éclaireurs et éclaireuses, de la croix rouge, des cœurs vaillants âmes vaillantes et le mouvement africain des jeunes et enfants travailleurs, se sont mobilisés pour lutter contre la propagation du virus.
C’est ainsi qu’une caravane de sensibilisation est menée à travers les quartiers périphériques de la commune de Tambacounda. Selon Filifing Bindia, coordonnateur du collectif des mouvements à foulard, il s’agit pour eux de contribuer dans la lutte contre la pandémie en adoptant de nouvelles stratégies. C’est pourquoi ils ont organisé une caravane dans les quartiers périphériques pour mieux sensibiliser les populations surtout en cette période où un relâchement est noté.
Ainsi, les quartiers Daybatou, Tamba Socé, Saré Issa, Gourel Diadié, Gourel Barry et Dar Salam ont été visité. Avec l’appui de l’inspection régionale de la jeunesse mais de l’ONG Italienne VIS, les mouvements se sont engagés à remettre des kits d’hygiène dans ces quartiers tout en rappelant le respect des mesures barrières.
Plus de 800.000 F Cfa ont été mobilisés grâce aux partenaires pour l’achat des produits d’hygiène, dira le jeune Bindia. Engagé dans plusieurs activités ou il a fini d’imprimer sa marque, le jeune Filifing Bindia veut aussi faire de la lutte contre la covid 19, son véritable combat à travers les mouvements à foulard.
Une activité rendue possible grâce à l’accompagnement de l’Ong Vis. Madame Julia Pallini, chef du projet, investir sur l’avenir, mis en œuvre par Vis, dira que « c’est un processus qui a abouti à une collaboration avec l’inspection régionale de la jeunesse ».
« Le projet investir sur l’avenir intervient le plus dans la gestion de la migration et la formation professionnelle et l’emploi. Toutefois, l’ong vis a décidé de soutenir cette action même si ce n’est pas son domaine d’intervention. L’accompagnement des personnes vulnérables occupe une place importante dans ce projet , c’est pourquoi Vis s’est engagé dans cette activité pour appuyer les mouvements à foulard pour une lutte beaucoup plus efficace contre la propagation de la pandémie, dans la commune », précise-t-elle.
L’inspecteur régional de la jeunesse a salué l’engagement des jeunes dans ce combat avant de souligner l’apport important de l’Ong Vis. El Hadji Omar Cissé Diakhité a indiqué que la « guerre » contre la covid-19 interpelle tous. Et la jeunesse aussi n’est pas épargnée. Les jeunes sont aussi impactés par la pandémie.
C’est ainsi que le patron de la jeunesse a souligné que plusieurs entités de jeunes se sont présentées à lui. Mais le projet des mouvements à foulard a été le plus important. C’est pourquoi il s’est investit lui même pour sa réalisation avec l’appui de Vis. Dans ce contexte ou le relâchement est constaté, Monsieur Diakhité a invité les jeunes à ne pas baisser les bras pour stopper la propagation du Coronavirus.
Tidiane SOUARE
+ Commentaire