Au total 85 élèves du préscolaire au secondaire en passant par l’élémentaire et le moyen, de l’Académie de Tambacounda ont été primés ce samedi 25 janvier 2020 au cours d’une « journée de l’excellence ». La cérémonie a été l’occasion de décerner des diplômes à des acteurs de l’éducation notamment des directeurs d’écoles, des chefs d’établissements ainsi que des enseignants encore en service et des partenaires au développement qui accompagnent l’Académie.
Cette journée de l’excellence a été célébrée sous le parrainage du Pr. Daouda Ndiaye, qui a profité de l’audience pour annoncer l’enrôlement de l’ensemble des récipiendaires, à la Couverture Maladie Universelle, CMU. Selon lui, l’initiative de l’académie a un objectif d’abord pédagogique en ce sens qu’il cherche à intéresser les élèves afin de les encourager à faire mieux.
Pour Alassane Niane, Inspecteur d’Académie de Tambacounda, « il s’agit de promouvoir la culture de l’excellence par la distinction du mérite. Récompenser les élèves de tous les niveaux qui se sont illustrés par de meilleurs résultats scolaires », pour le compte de l’année scolaire écoulée, 2018-2019. L’I.A Niane ajoute que la cérémonie est une occasion de permettre à la communauté éducative, aux parents et aux bonnes volontés, de manifester leur reconnaissance aux élèves les plus méritants.
La journée ainsi organisée a été également une occasion de distinguer les autres acteurs de l’éducation et de la formation les plus performants. « L’organisation d’une fête de l’excellence vient donc s’ajouter aux mesures incitatives pour améliorer les performances scolaires de la région. C’est un creuset de l’émulation, de la citoyenneté et du civisme »; dit-il.
La cérémonie a été un cadre fédérateur et de communion entre les populations, les parents d’élèves, les représentants des collectivités et de l’administration, les enseignants et les élèves.
« Après d’énormes efforts consentis durant toute l’année scolaire voire toute une scolarité, et couronnés de succès, la fête de l’excellence est d’une haute portée puisqu’elle assigne aux plus méritants la reconnaissance collective et revêt d’un éclat le rayonnement de toute une région à travers les acteurs de l’école », souligne l’inspecteur Mbengue, secrétaire général de l’académie, en charge de développer le thème de la présente édition, «Stabilité du climat social et culture de l’excellence : facteurs d’amélioration des performances scolaires ».
L’adjoint au gouverneur de Tambacounda en charge des questions administratives, Cheikh Ndiaye, qui a présidé la fête au cercle mess des officiers du camp militaire Mamadou Lamine Dramé, a salué l’initiative de cette ’’journée d’excellence’’, qui célèbre les meilleurs élèves des écoles à travers l’ensemble de la région.
L’Académie de Tambacounda s’est engagée dans une approche inclusive et ouverte aux acteurs, aux partenaires et à la communauté. « La fête de l’excellence est sous cet angle, une consécration du mérite, un cadre de rassemblement autour des valeurs de travail, de civisme et de citoyenneté. C’est une occasion solennelle de participation et de contribution des collectivités territoriales, des bonnes volontés et des partenaires à l’effort de récompense et de motivation de la frange émérite de la population scolaire.
L’IA Niane a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement. Une mention spéciale a été décerné au Député Maire Mame Balla de la commune de Tamba, au Président Sina Cissokho du Conseil Départemental de Tamba et le Député Maire Sidy Traoré de Koumpentoum, Beaucoup d’autres Maires ou acteurs ont été cités et remerciés pour l’accompagnement.
echoriental.com
+ Commentaire