La menuiserie métallique, la menuiserie de bois, la mécanique automobile et la couture sont les quatre corps de métiers identifiés pour la phase de mise en œuvre de la formation de maîtres-artisans dans le cadre du projet du « déploiement de l’apprentissage rénové ».
Sur les 2 000 maîtres-artisans présélectionnés en vue de la formation dans le cadre du déploiement national, la région de Tambacounda bénéficie d’un quota de plus 150 qui sont répartis sur plusieurs sites, dans la ville de Tambacounda et à Bakel.
Pour le but recherché à travers ce programme d’apprentissage rénové, « il ne s’agit pas de former pour former, mais d’une formation qui doit aboutir à un enseignement de qualité de ces métiers dans les ateliers. C’est pourquoi, le caractère ambitieux de ce projet réside dans le fait qu’il met l’accent sur l’aspect pratique de la formation », dit Abdoualye Sarr président de la chambre des métiers de Tambacounda.
« Cette formation de 10 jours, facilitera un suivi de qualité dans les ateliers gérés par ces maîtres, pour qu’au bout de 3 ans, les apprentis puissent obtenir leurs parchemins au même titre que ceux qui sont dans les centres de formation professionnelle », indique le président Sarr.
Il précise que la sélection s’est faite par le comité régional d’apprentissage piloté par le gouverneur de région.
echoriental.com
+ Commentaire