Le conseiller technique du directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP), Cheikh Tidiane Guèye a invité, jeudi les ASP et la population à ne pas se focaliser sur « la modicité des pécules » alloués aux agents et à prendre en compte les avantages et les opportunités que leur offre leur fonction.
« L’image des ASP est souvent associée aux pécules de 50.000 francs qu’ils touchent à la fin du mois, mais au-delà de leur pécule, ils bénéficient d’une prise en charge médicale à hauteur de 80% pour eux-mêmes, leur conjoint (e) et leurs enfants, ce que n’ont pas beaucoup de fonctionnaires », a-t-il dit. M. Guèye avait accompagné le directeur général de l’ASP Pape Khaly Niang à la clôture de la partie militaire de la formation des 298 agents du pôle de Tambacounda, qui avait démarré le 18 avril dernier.
Les ASP à Dakar ne payent pas le ticket du transport public à bord des bus de la société Dakar dem dikk (DDD) et la direction réfléchit à l’élargissement de cet avantage à leurs collègues en service dans les régions a relevé M. Guèye, soulignant que son institution prend en charge les études des agents demandeurs. Leur enrôlement leur donne également accès à des formations qu’ils devraient payer cher, dans un autre contexte a-t-il dit, donnant comme exemple « la garde rapprochée, pour laquelle il n’y a pas d’école à Dakar ».
Cheikh Tidiane Guèye a fait savoir qu’ »un des ASP formé dans ce domaine a été recruté en Angleterre où il touche un salaire de 3 millions ». Autant d’avantages qui ont amené 27.000 personnes à déposer cette année leur dossier, sur 3.000 recrutés à l’arrivée. La députée de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) Yaye Awa Diagne a demandé de porter les effectifs des nouvelles recrues de 3.000 actuellement à 10.000, en raison de la forte demande. Saluant l’aspect création d’emploi de ce projet du chef de l’Etat, elle a fait remarquer que « 50.000 francs gagnés à la sueur de son front valent mieux qu’un million de francs qui ont été volés ».
APS
+ Commentaire