Contre toute attente des braconniers et autres coupeurs illicites de bois, les agents du Parc National de Niokolo Koba ont mené une opération commando dans la zone de Koulountou de la réserve, entre le 24 et le 25 février dernier.
Le lieutenant colonel Amar Fall, conservateur du Pnnk dénombre que l’opération a permis de saisir 21 charrettes, 15 troncs de vène, 3 vélos, 3 motos et une tronçonneuse.
A l’en croire, les coupeurs ont choisi la date du 24 février pour s’introduire dans le parc, car étant le jour de l’élection présidentielle. « Ils croyaient que les agents sont préoccupés par l’élection et que par conséquent, tout était permis. Heureusement que nos agents n’ont jamais baissé les bras. Ils ont d’ailleurs parvenu à appréhender 2 individus de la bande de coupeurs illicites de bois », clarifie le conservateur Fall.
La saisie a été opérée dans la partie Ouest du parc du côté de Missirah Gounasse, Kalifourou, Koulountou.
« Et le dispositif mis en place a commencé à porté ses fruits. Nous avons augmenté le nombre de brigades. Nous avons maintenant 3 brigades mobiles à l’intérieur du sanctuaire. Au niveau de chaque zone nous avons également une brigade (zonale). Ce qui donne 6 brigades à l’intérieur de la réserve. Aussi 22 postes sont fonctionnels et qui sont toujours en veille pour une bonne surveillance de la réserve », dit-il.
« Je souhaite qu’une surveillance aérienne soit mise en branle avec des drones car les agents ne peuvent pas être partout eu égard à l’étendue du parc qui est de 913.000 hectares », plaide le lieutenant colonel Amar Fall, conservateur du Parc National de Niokolo Koba .
echoriental.com
+ Commentaire