Les membres du CDPE (Comité Départemental de Protection des Enfants) de Tambacounda ont pris part à un atelier de renforcement de capacités sur le référencement des enfants en situation difficiles. Une initiative de Enda jeunesse action qui a pour but de faciliter le travail des acteurs des différentes structures dudit comité, pour bien assurer le référencement.
Selon madame Diallo Adjaratou Ba chef d’équipe d’Enda Jeunesse Action de Tambaounda, « il s’agit de mettre en place une synergies d’actions pour mieux protéger les enfants. Les structures qui militent en faveur des enfants sont nombreuses et il faut se donner la main pour assurer leur protection ».
Elle précise que « l’objectif recherché est l’implication des différents acteurs pour référer tous cas d’agression, d’abus ou de maltraitance chez l’enfant. Ainsi chaque membre peut signaler ou informer de la situation des enfants dans son quartier, sa localité ». Même si parfois les moyens font défaut, Mme Diallo se dit convaincue qu’avec cette approche, les enfants seront bien suivis. « Ce qui pourra réduire considérablement les maltraitances que subissent les enfants.
Elle reconnaît que les enfants continuent d’être violentés. « Cela commence d’abord par le problème lié à l’état civil. Beaucoup d’enfants ne sont pas déclarés à la naissance », dit-elle.
« Les filles sont toujours données en mariage dés le bas âge. L’excision est toujours pratiquée dans certaines localités », regrette la chef d’équipe. « Toutes ces formes de violences et tant d’autres peuvent être évitées si les acteurs du Cdpe s’impliquent massivement. Ils peuvent alerter l’autorité administrative ou même judiciaire à travers l’Aemo (Action Educative en Milieu Ouvert), pour sauver les enfants », soutient-elle. Au sortir du conclave de deux jours, la chef d’équipe d’Enda jeunesse action espère que les conditions des enfants seront des meilleures pour leur assurer un bon avenir. Des rencontres de suivi seront aussi menées auprès des acteurs et autres participants à l’atelier.
Tidiane SOUARE
+ Commentaire