Les 40 artisans dont 30 menuisiers bois et 10 tapissiers de la chambre des métiers de Tambacounda ont reçu leurs attestations de fin de formation de 10 jours en mobiliers de bureau. Le mobilier ainsi confectionné durant la formation va servir au niveau de l’antenne de la Giz, histoire « de montrer le savoir faire des jeunes artisans de la région, d’où l’idée d’initier un tel projet. Car tout le mobilier confectionné sera montré partout où le programme veut de la visibilité», fait savoir madame Bakhayokho Yaoussa, chef d’antenne pour le programme « Réussir au Sénégal » des régions de Tambacounda et Kédougou.
Elle ajoute que ce programme a été initié par la coopération allemande, la GIZ en collaboration avec le ministère de l’énergie et du pétrole du Sénégal. Il s’agit selon la chef d’antenne, de permettre aux jeunes d’avoir une meilleure perspective d’avenir dans leur pays, le Sénégal. « Nous avons organisé cette formation, en vue de permettre aux jeunes artisans, de renforcer leurs capacités pour les permettre d’exercer leur métier dans la région. Nous essayons par tous les moyens d’organiser des dialogues de sensibilisation », dit-elle, afin d’amener les jeunes à rester et à exploiter leurs potentiels et d’éviter la migration irrégulière.
« Il s’agit de faire comprendre à ces jeunes qu’au Sénégal, on a tout ce dont on a besoin pour rester et réussir. Pour ce fait, nous formons mais également nous appuyons les jeunes. Ceux qui viennent de boucler une formation de 10 jours vont bénéficier de kits de démarrage afin qu’ils puissent dérouler une activité génératrice de revenus», clarifie Rokhaya Faye, conseillère en perspectives et communication pour le programmes « Réussir au Sénégal » de la coopération allemande la Giz, antenne de Tambacounda et Kédougou. Elle ajoute que tout cela entre dans le cadre de la conscientisation des jeunes sur des perspectives d’avenir meilleurs au Sénégal.
El Hadj Abdoulaye Sarr, président de la chambre des métiers de Tambacounda de se réjouir du partenariat entre la chambre consulaire et la Giz. « Nous comptons poursuivre ce partenariat au grand bénéficie des artisans. Le secteur est un véritable levier pour amener les jeunes à exploiter leur savoir faire. Car dans chaque atelier, vous y trouvez au moins 3 à 4 jeunes ou même plus qui se donnent à fond pour réussir. Et ils sont très dégourdis », se satisfait le président Sarr.
Il dit avoir bon espoir que si l’accompagnement est assuré, ces jeunes peuvent facilement tourné le dos à l’émigration clandestine. « Nous voulons, à travers ce partenariat, procéder également au renforcement de capacités des autres artisans des différents corps de métiers. Ce qui permettra, ensemble avec la Giz, de voir comment fixer les jeunes au Sénégal », conclut le Président El Hadj Abdoulaye Sarr de la chambre des métiers de Tambacounda.
Durant la cérémonie de remise des attestations, un sketch de sensibilisation sur les opportunités du programme « Réussir au Sénégal » de la Giz, coopération allemande, a été présenté pour une large explication, du programme, aux populations de la région.
echoriental.com
+ Commentaire