Créée il y’a de cela quelques mois, l’association « 100 volontaires de l’éducation » a mis à profit l’ouverture des classes pour lancer ses activités. A travers une cérémonie officielle, les jeunes membres de cette association ont offert des kits scolaires de qualité à plus de 70 élèves de la commune de Tamba afin de les permettre à ces derniers de bien démarrer les apprentissages.
Les bénéficiaires sont tous issus des familles démunies. Selon Abdoulaye Ba coordonnateur de la structure, plusieurs enfants ratent le début des cours car leurs parents rencontrent souvent des difficultés pour l’achat des fournitures scolaires. C’est ainsi que des bonnes volontés ont été saisi pour parrainer les élèves devant bénéficier de cet appui.
Chaque enfant a eu un parrain qui a offert gracieusement du matériel scolaire . En plus chaque donateur a assuré l’inscription de « son « » élève. L’Association en relation avec les acteurs de l’éducation a procédé au choix des bénéficiaires qui pour la plus part viennent des quartiers périphériques.
Abdoulaye Ba et ses paires comptent également suivre les élèves durant l’année afin de les aider à améliorer leurs performances scolaires. D’autres actions seront aussi menées à l’avenir par l’association « 100 volontaires pour l’éducation » pour toujours accompagner les élèves car son seul objectif est de contribuer au développement du système éducatif dans la région.
Des séances de sensibilisation pour l’inscription des enfants à l’état civil sont prévues dans les jours à venir. Pour le jeune Bâ, beaucoup d’enfants sont aujourd’hui sans extrait de naissance et la responsabilité incombe en partie aux parents. Ce que compte combattre ces « volontaires de l’éducation ». Un geste grandement salué par le troisième adjoint au maire de la commune.
Pour Bounama Kanté cette action intervient au bon moment car certains parents n’arrivent pas joindre les deux bouts et peinent aussi à trouver les fournitures scolaires avant d’exhorte les jeunes à poursuivre sur cette lancée. La cérémonie de remise de ce lot de matériel scolaire s’est déroulée en présence de la représentante de l’Inspecteur d’Académie, madame Diarra, Françoise Diouf, en charge du bureau genre. Elle a, à son tour, magnifié cet acte des « 100 volontaires de l’éducation ».
Tidiane SOUARE
+ Commentaire