L’inauguration de l’institut de formation professionnelle « Computech Institute » a eu lieu vendredi 26 juillet 2024 à Tambacounda. Une cérémonie présidée par l’adjoint au préfet du département de Tambacounda, Moussa Samb en présence du fondateur de l’institut et le représentant de l’inspecteur d’académie de Tambacounda.
« Cet institut basé à Dakar depuis bientôt 10 ans, compte tenu de la forte demande en formation des jeunes dans les régions, il était nécessaire d’élargir à travers le pays et Tambacounda a été choisie comme première expérience en terme d’installation », a souligné El Hadji Daouda Diagne, fondateur de « Computech Institute ».
Il poursuit qu’avec l’accueil et l’ouverture des autorités administratives, coutumières, locales et religieuses, « l’objectif de l’institut sera atteint en terme de formation et d’insertion des jeunes au niveau de la région. Toutefois, pour apporter une pierre à l’édifice dans la territorialisation des formations professionnelles, venir s’installer à Tambacounda était nécessaire après une étude bien définie sur les potentialités de la localité.
Situé au quartier Pont, dans la commune de Tambacounda, l’établissement « Computech Institute » est désormais fonctionnel et est prêt à accueillir plus de 100 étudiants dans les filières comme la pisciculture, l’horticulture, l’informatique-infographie, gestion, marketing digital. Et pour le suivi formation, le promoteur Diagne indique qu’il existe une cellule d’appui à l’insertion qui accompagne les étudiants. Il s’agit de les préparer en amont par une formation dans le coaching, l’entrepreneuriat et le développement personnel, une manière de permettre à l’étudiant après la formation, de s’auto employer ou d’être inséré. Dans le cadre de l’insertion, l’institut est en partenariat avec des structures prêtes à accueillir les étudiants après formation.
L’adjoint au préfet Moussa Samb s’est réjoui de l’installation de l’institut qui vient renforcer le dispositif de formation existant au niveau du département de Tambacounda. Il a félicité le fondateur et l’ensemble des personnes qui ont contribué à la réalisation de l’infrastructure. « Ceci permettra d’insérer les jeunes sur le marché de l’emploi tout en contribuant au développement économique de la région mais aussi d’augmenter le PIB (Produit Intérieur Brut) au niveau national.
« La vulgarisation de l’institut de formation professionnelle est d’une importance capitale pour les avantages de la structure et demande l’implication de tout un chacun. Une manière d’inviter les jeunes à venir s’inscrire pour se former et acquérir des compétences », a fait savoir l’adjoint au préfet Moussa Samb.
Sokhna DANDIO
+ Commentaire