Le chef-secteur des eaux et forêts de Tambacounda et son équipe, se sont donnés pour objectif, de produire quatre cent mille plants durant la présente campagne de production massive d’espèces. Pour atteindre un tel objectif et satisfaire le besoin du département chiffré à 300.000 plants, des élèves, des associations, des mouvements ainsi que des groupements de femmes se sont érigés en volontaires pour passer des moments à la pépinière régionale, histoire de jouer leur partition pour une production massive, la lutte contre la déforestation mais aussi la sensibilisation des populations pour une résilience dans le cadre de l’adaptation aux changements climatiques.
La campagne de production de plants a démarré depuis le mois de mars dernier. Et le remplissage des gaines est une activité phare de cette campagne, dit Capitaine Mamadou Gaye chef-secteur départemental des eaux et forêts de Tambacounda. Le patron des bérets verts du département, explique, lord d’une activité de remplissage de gaines, d’arrosage et d’entretien des plants, ce samedi 22 juin 2019, que « les mouvements associatifs, les groupements de femmes, l’association des menuisiers de Tamba, les élèves ainsi que d’autres associations, sont venus nous appuyer dans l’effort de production de plants ». Et cette production de plants, ajoute-t-il, occupe une part importante dans le cadre des activités de son service.
Capitaine Gaye d’indiquer que depuis 3 ans, la production de plants a doublé à l’échelle départementale, ceci afin de satisfaire la totalité des besoins estimés à 300.000 plants. A l’en croire, une pépinière est implantée dans chacune des brigades, à savoir Missirah, Néttéboulou, Koussanar et même à la nouvelle brigade de Sinthiou Maléme. Le cumul des différents plants produits dans ces pépinières, permettra de satisfaire le besoin en reboisement de la campagne 2019, rassure-t-il, dans le cadre de la transition agro écologique et de PSE vert dont le Chef de l’Etat fait cas.
Il soulignera que « plusieurs espèces sont produites, entre autres, les plants forestiers, fruitiers-forestiers mais aussi des plantations ornementales pour embellir la ville et aller dans le sens d’avoir une ville totalement verte.
Le capitaine Mamadou Gueye insiste sur la protection des arbres. Il a été renforcé, dans ce plaidoyer, par la présidente des femmes volontaires de la pépinière de Tambacounda, madame Awa Konaré qui éprouve un immense plaisir de contribuer à la production de plants dans cette pépinière et cela depuis l’an 2000. « Nous sommes là pour semer et arroser les plants ». La présidente s’indigne contre le phénomène des feux de brousse et de la coupe abusive du bois.
Mamadou Diouf, président de l’association « T’es de Tamba », Baye Ouz, un acteur culturel et Imam Thierno Amadou Diack de la mosquée Gourel Diadié complémentaire, comme l’élève Aïssatou Danfakha présidente du gouvernement scolaire de l’école élémentaire Gouye, ont tous invité les populations à la protection des plants et à la préservation des forêts pour atténuer la chaleur et ainsi faire face au dérèglement climatique.
Mama Siga DIOUF
+ Commentaire