Les bérets verts du secteur de Tambacounda ont mis la main sur un important lot de matériels de coupeurs illicites de bois qui ce sont frauduleusement introduits dans la forêt du côté de Saré Ely, commune de Maka Kolibantang, frontalière à la Gambie.
« Nous avons constaté une recrudescence du trafic du bois au niveau des forêts qui font frontière avec la Gambie Surtout dans la commune de Maka Kolibantang. Nous avons développé une stratégie d’intervention qui a permis lors d’une vaste opération dans la zone de Saré Ely, de mettre la main sur : 25 charrettes, 6 chevaux 25 ânes et 25 troncs de vène en deux jours.», relève le capitaine Mamadou Gaye chef de secteur des eaux et forets de Tamba.
Il précise que les trafiquants ont pris la clé du champ laissant derrière eux tout ce matériel saisi. Capitaine Gaye a tenu à indiquer que « la direction des eaux et forets à renforcer de manière consistante, le service en moyens matériels, logistiques. Le secteur a été également renforcé en éléments ou gardes forestiers pour la surveillance stricte de la forêt qui est entrain de subir des menaces auxquelles il urge de faire face ».
Une telle opération a été menée par le même service des eaux et forêts et qui avait mis la main, à la fin du mois de janvier dernier, sur 20 troncs de vène, 17 charrettes, un cheval et 19 ânes. Ceci lors d’une opération menée le long de cette même frontière entre la commune de Maka Kolibantang et la Gambie.
Le service régional invite encore les populations à plus de collaboration pour éradiquer ce phénomène dévastateur qui risque de mettre à nu le peu qui reste de la forêt pour des générations futures.
echoriental.com
+ Commentaire