L’Institut Supérieur des Etudes Technologiques Appliquées (ISETA) de Tambacounda a mis en place une ferme de production à Djinkore dans la commune de Nétéboulou. C’est dans ce cadre que le Réseau FAR (Formation Agricole Rurale) International a financé à hauteur de 21 millions de francs Cfa et en collaboration avec ISETA (partenaire d’exécution), déroulent le projet de formation insertion pour 100 femmes dans la culture et la transformation de fonio. Un projet qui veut contribuer à accroitre les revenus des jeunes et femmes qui opèrent dans le domaine de l’agriculture familiales dans les communes de Nétéboulou et de Missirah.
Il est mis en place une unité de transformation du fonio pour les femmes de ce village. Egalement, 2 moulins à céréales ont été remis pour les aider dans la transformation des productions.
Pour Mamadou Boye Diallo, Président Directeur Général de l’ISETA, « il s’agit de contribuer au renforcement les capacités des femmes et des jeunes dans la culture du fonio en adéquation avec les besoins de développement local et aider à la lutte contre la pauvreté et l’exode rural ». Car, cette céréale qu’est le fonio, résistant à la sécheresse et adapté aux sols pauvres, joue un rôle important pour la sécurité alimentaire et le maintien de la biodiversité.
Le choix de cette partie du village, selon Boye Diallo, peut aider à voir la bravoure des femmes et des jeunes de Djinkoré qui veulent jouer leur partition à travers les projets et programmes de l’Etat et de ses partenaires. Une occasion pour le PDG de ISETA, de remercier Mme Niando qui a accompagné l’initiative depuis son élaboration. Egalement, Issa Signaté, Maire de la commune de Néttéboulou a vivement remercié Mamadou Boye Diallo et les partenaires « pour cet appui qui va améliorer le vécu des femmes et des jeunes. Car la formation est un besoin toujours exprimé par nos populations ».
Pour Moussa Mbodj, Sous-préfet de l’arrondissement de Missirah, venu présider la cérémonie de lancement dudit projet à Djinkoré, « le Réseau International de formation Agricole et Rural accompagne et accélère le développement du capital humain acteur de ces transitions dans les domaines agricoles et alimentaires. Ce qui lui permet de contribuer à l’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire, au développement d’activités génératrices de revenus et d’un travail décent pour les exploitations familiales, les femmes et les jeunes, ainsi qu’à la résilience climatique par l’adaptation des pratiques agricoles ».
A en croire Mme Niando du projet FAR, « il s’agira de renforcer les capacités et professionnaliser les femmes et les jeunes dans la culture et la transformation du fonio, pour leurs permettre de maitriser toute la chaine de production.
echoriental.com
+ Commentaire