Le PADAER II (Programme d’appui au développement agricole et l’entrepreneuriat rural) a organisé un atelier de mise à niveau des membres du COPIL (Comité de Pilotage) sur le projet, ce suite à la réunion du comité technique. La pandémie à la Covid-19, a impacté sur le déroulement des activités de la phase 2 de ce programme. Ce qui a amené le comité technique à revoir son fonctionnement et à présenter ses travaux au Copil.
Ceci étant, le planning des activités, le plan de travail et le budget annuel, (Ptba), ont été révisés et soumis à l’approbation dudit comité de pilotage.
Intervenant à l’issue de l’atelier, Al Hassan Kane, responsable du suivi évaluation du programme a par exemple admis que les séances d’information et de sensibilisation qui avaient été planifiées pour le premier trimestre de l’année n’ont pu être réalisées.
’Dans un contexte de la pandémie du nouveau coronavirus, le PADAER-II va encore travailler sur l’évolution progressive des exploitations agricoles familiales et des organisations de producteurs’’, a-t-il ainsi indiqué.
Il a souligné l’importance de partager les différents manuels et stratégies afin d’améliorer la situation de production pour l’autoconsommation, vers une agriculture durable, résiliente et rentable orientée sur le marché.
Il est donc normal, soutient le responsable du suivi-évaluation, que « le nouveau draft soit soumis à nouveau à l’approbation du Copil pour qu’il puisse être validé et pouvoir être mis en application. Nous voulons que toutes les instances qui composent le programme soient sur le même niveau d’information et qu’il puisse exister une parfaite coordination dans la mise en œuvre des interventions. Il va être discuté des éventuels goulots d’étranglement pour ensemble avec les membres du comité technique, voir comment les transcender. Déjà, le Copil a entre autres missions de donner des orientations et de valider les grandes décisions du comité technique. Aujourd’hui, si tout est sur le même niveau d’information, que ce soit le comité technique et celui chargé du pilotage, c’est un grand bond en avant », note, Alassane Kane.
Il ajoute qu’au sortir de la rencontre, « nous pensons qu’il va être noté une meilleure amélioration dans la mise en œuvre des différentes activités du projet.
echoriental.com
+ Commentaire