Le projet ONU femmes d’appui à l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles, a été présenté aux acteurs de la région de Tambacounda. Il s’agit de l’autonomisation économique cette couche vulnérable, afin de lutter contre les violences basées sur le genre (VGB). Car, dans la région de Tambacounda, le taux est encore élevé et est de 27,5 % concernant les violences faites aux femmes et aux filles.
Ce projet financé à hauteur 6,5 milliards de fcfa par affaires mondiales Canada, va durer 7 ans et sera mise en œuvre dans 7 régions dont Tambacounda.
« Ce projet travaillera sur les questions de violences basées sur le genre, mais abordera également les questions d’autonomisation économique. Nous pensons que l’autonomisation économique des femmes est un des facteurs qui pourra leur permettre de réduire toutes les questions de violences que nous connaissons dans les différentes régions ciblées par le projet », a dit Arlette Mvondo, représentante résidente d’ONU Femmes au Sénégal. En marge du Comité Régional de Développement CRD, elle a fait savoir que ce projet compte travailler avec les organisations de la société civile, les associations de femmes, les leaders d’opinion pour accentuer la sensibilisation sur les objectifs dudit projet.
Selon Diaryatou Ndiaye adjointe au gouverneur de la région de Tambacounda, chargée du développement, ledit projet du partenariat entre Onu femmes et UNFPA, répond aux besoins des femmes et des filles dans sept régions à forte prévalence de violences au Sénégal afin de rendre facile l’accès aux services essentiels de prise en charge, d’accroître leur résilience et de renforcer leurs capacités à revendiquer leurs droits.
C’est dire qu’il a pour objectif principal, de contribuer à la réduction des violences basées sur genre et des inégalités de genre, de renforcer les droits des femmes et des filles et favoriser leur pleine participation au développement de la société. Les 7 régions ciblées sont Kolda, Ziguinchor, Tambacounda, Matam, Dakar, Kolda et Sédhiou ; et complétera les initiatives déjà entamées par UNFPA à travers le projet Thiendiya pour la santé des femmes et des filles.
echoriental.com
+ Commentaire