Les activités du programme USAID/Gold dans la région de Tambacounda ont été clôturées lors d’un atelier tenu le 19 janvier 2023. Une rencontre de capitalisation avec les acteurs territoriaux pour une revue globale des résultats clés ainsi que les effets, changements et impacts générés grâce à l’appui dudit programme. Une initiative qui vise l’amélioration de l’offre de service dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du Wash et de la sécurité alimentaire dans les collectivités territoriales partenaires.
Il a été également question de présenter l’approche et les outils mis en œuvre par le programme Gold. Mais aussi, partager avec les acteurs, les enseignements et bonnes pratiques du projet et proposer des perspectives. En outre, une exposition des résultats et produits de capitalisation liés à l’intervention du programme.
Une occasion pour monsieur Mark Wilson, directeur du bureau de gouvernance de l’USAID Sénégal, ce programme a permis sans nul doute, d’impacter de façon significative sur le travail de gouvernance et de fourniture de services de plusieurs collectivités territoriales, à savoir 22 communes et 4 départements. Ce programme a également permis un accroissement de plus de 40% de recettes propres de communes, près de 4.000 acteurs communautaires ont mené plus de 100 actions de plaidoyer pour l’amélioration d’infrastructures de santé éducation et hydraulique.
« A travers ces résultats tangibles, Gold a contribué à l’atteinte des objectifs de développement de la décentralisation fixés par le gouvernement du Sénégal, à travers le PSE la politique globale de décentralisation issue de l’acte 3.
La cérémonie est pour l’adjointe au Gouverneur de région en charge des questions administratives, l’occasion de faire le bilan d’exécution dudit projet.
« L’acte 3 de la Décentralisation considèrent les collectivités territoriales comme le moteur du développement et l’engagement des citoyens comme la condition indispensable à sa réussite. Au bout de 6 ans d’exécution, le programme a touché 26 Collectivités Territoriales dont 22 communes et 4 départements. À travers les rapports et données qui sont partagées avec les autorités, d’excellents résultats ont été obtenus dans la gouvernance et le développement des collectivités territoriales », a dit madame Maude Manga.
Elle s’est réjouie de « cette contribution significative de l’USAID Gold dans la mise en œuvre des politiques publiques dans une approche inclusive, participative et collaborative avec les autorités administratives et l’ensemble des acteurs territoriaux ».
Pour l’adjointe au gouverneur, « les citoyens sont désormais mieux outillés pour une meilleure implication dans le contrôle et le suivi de l’action publique locale, ceci à travers des stratégies et outils (le Budget Participatif, la Dématérialisation de la collecte des taxes à travers l’outil Y-TAX, la Redynamisation des commissions de fiscalité locale, l’actualisation des bases de données des contribuables, opérations concertées de collecte des taxes, etc.).
Aujourd’hui, les maires s’adonnent à des redditions populaires de compte, et cela signifie aussi que les appuis de Gold dans les exercices de transparence ont produit des effets ».
echoriental.com
+ Commentaire