Pour sensibiliser les communautés sur l’importance de la consommation des produits locaux sains et nutritifs ainsi que leurs bienfaits pour la santé, CICODEV Afrique a organisé un atelier d’échange avec des restauratrices, badjién Gox, des relais c communautaires, autres vendeuses et transformatrices de produits locaux, le personnel médical. Il s’agit d’une session de mobilisation communautaire autour de l’alimentation, la nutrition et la promotion de l’agroécologie notamment à Tambacounda et à Sinthiou Maléme. Ce, pour encourager la consommation d’aliments nutritifs et culturellement appropriés.
Selon madame Bâ Siga Diouf, point focal Cicodev/Afrique à Tambacounda, cet atelier entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du programme « FEED GOOD » (bien se nourrir) qui a été élaboré et présenté en commun par Humundi ex SOS Faim, Iles de Paix et Autre Terre à la Direction Générale Coopération au Développement et Aide humanitaire (DGD) de Bruxelles. A l’en croire, ledit programme, qui en est à sa troisième année d’expérience sur l’agroécologie, veut ainsi « améliorer les conditions des paysans et autres acteurs de l’économie sociale et solidaire par la co-construction avec les citoyens, de systèmes alimentaires durables et résilients et d’un environnement sain. Il vise à contribuer à l’amélioration des moyens d’existence des acteurs via des liens d’échanges solidaires avec les greniers communautaires et cantines scolaires dans les zones ciblées comme à Tambacounda et à Sinthiou Maléme.
« Et depuis 2021, nous avons installé des cantines scolaires dans les écoles de Saré Guiléle (commune de Tambacounda) et à Sinthiou Maléme. Et donc, « FEED GOOD » compte mobiliser les communautés, les consommateurs, les acteurs de développement pour sensibiliser sur les pratiques favorables à la valorisation et à la consommation de produits agroécologiques. Et durant la rencontre il est question « d’améliorer les connaissances des communautés sur une alimentation saine et équilibrée, les bonnes pratiques d’hygiène, les bienfaits nutritionnels des produits locaux et les principes de l’agroécologie, entre autres ».
Selon Mme Bâ, il s’agit également de mobiliser les acteurs territoriaux et les décideurs pour l’intégration de l’alimentation saine, locale et durable dans les stratégies territoriales de développement.
echoriental.com
+ Commentaire