La région de Tambacounda a enregistré 148.485 cas de paludisme confirmés en 2018, contre 81.806 cas au 31 octobre 2020. Pour la même période, la région a enregistré 152 décès (en 2018) contre 27 cas de décès (le 31 octobre dernier). Pour faire face, un Comité Régional de Développement, CRD spécial de lutte contre le paludisme a réuni ce mercredi 25 novembre 2020, les différents acteurs pour échanger sur les stratégies à développer afin d’éliminer le paludisme à Tambacounda.
Selon madame Coly, Mabinta Sambou, responsables du bureau régional de l’éducation et de l’information pour la santé de la région médicale de Tambacounda, le Crd convoqué est une occasion de partager avec les autorités sur les performances, les défis à relever mais également les stratégies à développer pour l’élimination de cette maladie.
Malgré la baisse notée de cas confirmés, la région médicale a été appuyée pour l’ouverture d’une unité de coordination régionale de lutte contre le paludisme. C’est dire selon Mme Coly, que des efforts restent à fournir pour éliminer le palu au niveau des 7 districts de la région. D’ailleurs, les prestataires ont bénéficié de renforcement de capacités pour une élimination définitive de cas de palu. « D’autres activités ont également été déroulées », même s’il faut améliorer l’approche multisectorielle.
Les défis se résument à la réduction des cas de paludisme confirmés, la réduction des cas de décès, le renforcement de capacités des acteurs, développer l’approche communautaire, entre autres.
Elle a tout de même déploré des insuffisances par rapport à la participation de la communauté.
echoriental.com
+ Commentaire