Le 100e jour de la détention en prison du Maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, a été une occasion pour la coordination régionale de son mouvement « And Doalél khalif Sall »de Tambacounda, de dérouler une série d’activités en posant des actes de solidarité surtout en ce mois bénis de Ramadan. Il s’agit également d’exiger la libération et sans conditions de leur mentor politique « qui est blanc comme neige », soutiennent-ils. Il a été prévu après la cérémonie de récital du Saint Coran au siège dudit mouvement sis au quartier Abattoirs dans la commue de Tambacounda, d’organiser une marche pacifique à travers la ville. Cette série d’activités devrait prendre fin à la Maison d’Arrêt et de Correction(MAC) où il a été prévu la remise d’un don en vivre composé de riz, huile, sucre etc estimé à plus de 300 milles francs CFA pour les détenus.
Mais malheureusement, constate amèrement Lassana Kanté coordonnateur régional d’ADK, la marche et le don nous ont été tout bonnement refusés. Pour la marche, les autorités soutiennent qu’elles n’a pas été autorisée. Elles disent que nous n’avions pas déposer de demande ». Le coordonnateur s’est foncièrement désolé du refus qui lui a été servi d’apporter un soutien aux détenus. C’est peu après 23h ce mardi que le régisseur l’informe du rejet du don en vivre destiné aux pensionnaires de la MAC. Un avis de non recevoir servi à M. Kanté sans aucune explication fiable. « Et pourtant, le geste a été accepté par l’autorité pénitentiaire sans aucun problème ». Lassana Kanté dit ignorer les raisons du rejet dudit don à ces détenus. Mais c’est sans compter avec la détermination du leader régional d’ADK et de ses camarades venus de toutes les sections, pour exiger la libération pure et simple du Maire de Dakar.
Le récital de Coran a eu lieu le matin, les vivres déjà achetés ont été offerts à une daara du quartier Abattoirs forte d’une centaine de talibés qui en avaient fortement besoin, surtout le lot de nattes. Selon Lassana Kanté, l’arrestation du Maire de Dakar est survenue le 7 mars, une semaine après son séjour triomphant à Tambacounda. Pour rappelle, Khalifa est poursuivi pour détournement de deniers publics portant sur 1,8 milliard de francs Cfa, escroquerie aux deniers publics, complicité de faux en écriture de commerce, faux en écriture publique et blanchiment de capitaux. L’affaire porte sur la gestion de la Caisse d’avance de sa municipalité de 2011 à 2015.
Ce sont toutes les accusations portées sur son leader politique qui sont balayées d’un revers de la main par M. Kanté car, dira-t-il, « Khalifa est un prisonnier politique. C’est une détention arbitraire du 5e président du Sénégal ». Kanté d’ajouter que le Président Macky se le tienne pour dit, « c’est Khalifa qui va le mener au second tour en 2019, parce que c’est l’homme de la situation ».
+ Commentaire