Le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, Dr Papa Abdoulaye Seck, a visité des plantations arachidiéres et bananières de la région de Tambacounda pour s’enquérir de l’état d’avancement des productions.
A Diam – Diam, dans le département de Koumpentoum, près de 25 hectares d’arachide sont exploités par un producteur privé qui ambitionne de les cultiver avec des jeunes, formés pendant un an dans l’agro-ecologie.
« Nous avons trouvé ce projet avec l’Anida pour maintenir les jeunes dans leur localité mais aussi développer l’agriculture de notre pays », a expliqué le producteur Cissokho Ndiaye au ministre de l’Agriculture qui a entamé cette visite dans son champs.
Pour cette superficie de 25 hectares, il est prévu, 7 hectares de semences en arachide, 15 hectares en maïs et le reste est réservé au sorgho.
« D’ici au prochain hivernage, cette production va être stockée au niveau du village pour être ensuite distribuée aux producteurs », a relevé M. Ndiaye indiquant que les jeunes employés dans les champs seront les premiers servis dans le but de leur permettre de continuer le travail, une fois chez eux.
Au village de Touba Fall, situé à 10 kilomètres de Tambacounda, le producteur Banda Dieye a présenté au ministre de l’Agriculture un champs de 10 hectares d’arachide.
Ce producteur ambitionne de cultiver sur une superficie de 64 hectares. Il dit être prêt à accompagner l’Etat dans sa politique d’éliminer les semences écrémées au profit de la semence certifiée qui a plus de rendement.
Entre 2011 et 2012, le capital semencié a été évalué à 6 000 tonnes. Il est passé à 146 000 tonnes toutes espèces confondues, en 2018 dont 55 000 tonnes de semences en arachide certifiées, a indiqué le directeur régional du développement rural, Sada Ly.
La dernière étape de la visite de Papa Abdoulaye Seck a été Kouar, dans la zone de Gouloumbou, où les plantations de banane sont à perte de vue, sur plusieurs centaines d’hectares.
Ces exploitations familiales de Mamadou Sall, l’un des plus grands producteurs de la région sont « modernes et doivent servir d’exemple dans le pays » , a dit le ministre de l’Agriculture.
Selon lui, les espaces sont bien structurés et sont en quête de compétitivité et de qualité. Papa Abdoulaye Seck a également réitéré l’engagement du chef de l’État à octroyer un financement de plusieurs milliards pour garantir l’autosuffisance en banane.
APS- echoriental.com
+ Commentaire