Le ministre de la santé et de l’action sociale a procédé vendredi 23 mars 2025, à l’inauguration d’infrastructures sanitaires réalisées par la municipalité de Tambacounda. Une maternité R+1 construit au poste de santé du quartier Afia, deux nouveaux postes de santé au quartier Abattoirs et à Médinacoura et également un bloc opératoire au centre de santé. Des infrastructures qui ont coûté plus de 311 millions de francs Cfa à l’institution municipale, dans le cadre du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN).
«Ce résultat découle d’un long processus entamé depuis notre accession à la mairie de Tambacounda. En effet, ayant fait la situation sanitaire au niveau de la commune, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un réel besoin de renforcement et d’extension des postes de santé. Depuis 2022, la commune a placé le secteur de la santé parmi ses projets prioritaires dans ses différents plans d’investissement annuel. Dés lors, les performances réalisés par la commune dans le cadre du PACASEN, ont permis d’atteindre nos objectifs fixés dans ce secteur», a dit Papa Banda Diéye, Maire de la commune de Tambacounda.
Lors de cette journée d’inaugurations d’infrastructures sanitaires, l’Edile a tenu à remercier l’état du Sénégal, « d’avoir mis en place ce programme qui contribue à renforcer les capacités des collectivités territoriales. Le PACASEN en soutenant les communes pilotes comme la notre, incarne la vision de la transformation systémique du Sénégal. C’est-à-dire, faire des collectivités territoriales, des acteurs clés du développement. Sachant que la santé est un élément fondamental du développement local, mais aussi une compétence transférée aux collectivités dans le cadre de l’acte 3 de la décentralisation, je me suis attelé avec les fonds du PACASEN et l’appui des partenaires, d’améliorer les infrastructures sanitaires de ma commune», soutient le premier magistrat de la ville de Tambacounda.
« Toutes ces infrastructures sont réalisées avec l’engagement sans faille du Maire et son équipe municipale. Et je profite de l’occasion pour lui dire Merci beaucoup pour la contribution tant importante pour le secteur de la santé» a dit le Pr. Ibrahima Sy, ministre de la santé et de l’action sociale. Il soutient par la suite que ces infrastructures viennent renforcer le plateau technique médical au niveau du district sanitaire de Tambacounda. D’ailleurs, le ministère « s’engage à apporter sa contribution surtout en terme d’équipements, de matériels, mais également de personnel. Parce que vous avez posé un acte noble, le ministère de la santé ne vous laissera pas seul dans cette initiative », promet-il.
Pour le ministre Sy, «toutes les inaugurations faites, entrent dans le cadre de la consolidation ou du renforcement de la politique du Sénégal en matière de santé publique. Il est question ici d’accroître l’accessibilité aux services de santé pour les populations ».
Au Maire Dièye d’inviter le personnel soignant, à en faire bon usage et à signaler leurs «préoccupations via le mécanisme de gestion des plaintes du Pacasen que nous rendrons encore plus accessible. Ensemble nous pouvons faire de Tambacounda une commune où il fait bon vivre en bonne santé pour nous et pour des générations futures».
echoriental.com
+ Commentaire