Et l’étape de Tambacounda, de sa tournée nationale, madame le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, n’est pas passé par le dos de la cuillère pour dénoncer les lenteurs des travaux de construction de la maison de la jeunesse et de la citoyenneté. Des travaux démarrés depuis 2023 et malgré les rallonges de délais jusqu’en février 2024, sont toujours inachevées, se désole le ministre.
Khady Diène Gaye indique que « cette visite permet de mieux établir une étude diagnostic réelle sur laquelle nous pouvons nous appesantir afin de pouvoir fixer les priorités dans notre politique publique de développement que nous comptons mettre en œuvre durant ce quinquennat ». Elle a aussi évoqué que sa tournée a permis de constater de voir de visu, les différents défis à relever. Toutefois, les techniciens trouvés sur place rassurent que ces travaux seront achevés incessamment d’ici à la fin du mois.
Le séjour de Tambacounda a également permis d’aller voir l’état de vétusté du stade régional de Tambacounda qui mérite une attention particulière car c’est le seul plateau sportif et multifonctionnel moderne de la région. Le ministre a attiré l’attention du directeur dudit stade pour qu’il puisse mettre les moyens qu’il faut afin de pouvoir le conserver et l’entretenir pour la pérennisation.
Pour les services déconcentrés de son département ministériel, « le constat est le même, ce sont des services qui évoluent dans des conditions difficiles souvent liées à la vétusté des locaux mais aussi à l’insuffisance d’équipements et de matériels », regrette-t-elle.
Le coordonnateur du centre conseil pour adolescents se réjouit de la visite du ministre, qui selon lui, est d’une importance capitale eu égard au rôle que joue cette structure, à savoir, la promotion de la santé de la reproduction, à travers la sensibilisation et l’offre de services. Madame Khady Diène Gaye de souligner que le centre Ado joue un rôle important dans la prise en charge de la jeunesse féminine en terme de sensibilisation sur les mariages précoces, sur certaines maladies comme le VIH/SIDA. Egalement sur la nécessite de formation de cette couche vulnérable ainsi que des mécanismes pour une autonomisation future de celle-ci.
Elle termine par saluer l’engagement des acteurs et éducateurs de cette structure qui travaillent sous le sceau du bénévolat. Ce qui montre à quel point les acteurs locaux sont engagés et motivés pour permettre à la jeunesse d’avoir des outils leur permettant de pouvoir conduire, dans le futur, les destinées de cette nation. Lors de cette tournée voulue pour s’enquérir de la situation des services relevant de son département, madame le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture rassure tout de même que certaines difficultés et contraintes constatées au niveau de Tambacounda, seront de vieux souvenirs.
Sokhna DANDIO
+ Commentaire