L’amélioration de la qualité des enseignements mais aussi des résultats scolaires passe en partie par la prise en charge de la restauration des élèves. C’est pourquoi l’ONG Le Korsa a voulu apporter sa contribution pour la bonne marche du système éducatif à travers un projet d’appui des établissements du moyen secondaire de la ville. Ledit projet consiste à restaurer les potaches des lycées Mame Cheikh Mbaye, Tamba commune et Lycée Technique. Pour une phase test de quatre mois ce sont 1406 élèves qui seront touchés pour une enveloppe de 10 millions.
C’est le gouverneur de région qui a présidé la cérémonie de lancement de ce projet d’appui des élèves de la commune de Tamba. Initié par l’ONG américaine Le Korsa, il s’agira d’offrir un repas aux potaches surtout issus de familles vulnérables pendant une période de quatre mois et durant quatre jours. Selon le Gouverneur El Hadj Bouya Amar l’ong qui a été sollicité a accepté de financer ce projet qui est une vieille doléance. Et avec l’approche des examens de fin d’année, c’est une épine qui vient d’être hottée des pieds des autorités souvent sollicitées pour le repas des candidats.
Ces dernières années les mauvais résultats enregistrés dans la région avaient fini d’inquiéter les autorités académiques. Et le système des journées continues a été pointé du doigt. Car il est difficile voir impossible pour les élèves de suivre les enseignements-apprentissages à cause de la fatigue surtout en cette période de canicule. Une situation qui a occasionné la suppression en début d’année scolaire de la journée continue. Aujourd’hui avec l’avènement de ce projet, l’on peut espérer une amélioration des enseignements mais aussi des résultats scolaires, précise le gouverneur Amar.
Pour Ousmane Diogoye Séne représentant de l’ONG, l’école étant celle de la communauté chaque acteur doit apporter sa contribution pour sa bonne marche. Il poursuit en souligner que l’Ong Compte pérenniser ce projet l’année prochaine une fois que cette première aura réussie. Il peut tout de même compter sur les autorités académiques. Prenant la parole au nom de l’Inspecteur d’academie, Pape Ousmane Diallo a assuré qu’un suivi sera fait pour cette phase expérimentale. « Nous veillerons à ce que les repas soient servis à temps dans les établissements ciblés » poursuit-il.
L’occasion a également a été saisie par le Gouverneur pour inviter l’Ong Le Korsa ainsi que les autres partenaires de l’école a penser aussi aux communes de Goudiry, Bakel et de Koumpentoum ou le niveau de pauvreté des parents d’élèves reste aussi élevé.
+ Commentaire