Le foyer des jeunes filles de Tambacounda de l’Ong Le Korsa, a récompensé les filles qui se sont bien distinguées durant l’année scolaire 2023/2024. A travers la cérémonie organisée à cet effet, mercredi 16 octobre 2024, 35 filles ont été récompensées pour avoir eu des moyennes allant de 12 à 18,80% de la 6e à la terminale. Également, toutes les pensionnaires de cette structure ont reçu des fournitures scolaires.
Une vieille tradition qui célèbre les meilleures et encourage les autres à persévérer pour être parmi les meilleures. Lors de la cérémonie, madame Maimouna Ka Sow, directrice de cette structure, de soutenir que « depuis 2017, « nous célébrons et récompensons les filles du foyer qui se sont illustrées durant l’année scolaire. Également, nous procédons à la distribution de fournitures scolaires à toutes les pensionnaires. C’est une tradition pour nous de célébrer les meilleures filles tout en encourageant les autres à persévérer. C’est une manière de dire aux autres que toutes les conditions sont réunies pour persévérer et être meilleure ».
Elle poursuit en expliquant qu’en plus de l’hébergement, « nous avons des cours de renforcement (soutien pédagogiques assuré par des professeurs), la restauration complète des pensionnaires, la prise en charge médicale, l’accompagnement ».
Le foyer des jeunes filles de Tambacounda géré par l’Ong Le Korsa est une structure qui accueille et héberge des jeunes filles issues du milieu rural, élèves dans les lycées et collèges de la ville de Tambacounda. « Notre mission est d’accompagner, de soutenir ces jeunes filles de la zone rurale pour un maintien durable à l’école. C’est un foyer qui suit le calendrier scolaire du ministère de l’éducation nationale. Il faut noter que le foyer ne recrutement pas à partir de l’excellence mais plutôt il s’agit de donner à toute fille du milieu rural, la chance de devenir excellente.
La cérémonie a vu la présence du secrétaire général de l’Inspection d’Académie de Tambacounda, l’Inspecteur Alassane Mbengue qui s’est réjoui du soutien sans faille du foyer dans l’amélioration des performances scolaires des filles. Il s’agit pour lui, de contribuer à promouvoir l’excellence.
L’Ong le Korsa met à la disposition de la direction tous les moyens financiers et matériels nécessaires pour la bonne marche du foyer. C’est ainsi que pour l’année scolaire 2023/2024, « nous avons eu des taux de réussite au Bac de 95% (19 admises contre 20 candidates) et 100% pour le Bfem (16 filles). « Nous avons pour objectif, année scolaire 2024/2025, de travailler encore d’arrache-pied pour améliorer ces résultats en consolidants les acquis et en œuvrant à la promotion interne afin de pourvoir participer aux concours et examens organisés au niveau national ».
La directrice a tenu à remercier les acteurs de la protection de l’enfant, les bonnes volontés, les professeurs encadreurs, l’équipe du foyer mais aussi les autorités scolaires qui appuient pour la bonne marche du foyer. Elle a remercié les parents d’élèves avec à la tête leur président Adama Ndao. Ce dernier ne ménage aucun effort pour faciliter la tâche à l’équipe.
echoriental.com
+ Commentaire