Dans le cadre du contrôle citoyen des industries extractives et des finances publiques au Sénégal, le forum civil a organisé un atelier avec les élus territoriaux sur les revenus dudit secteur. Une rencontre qui permet, aux élus territoriaux, de connaître les ressources du secteur minier destinées aux collectivités territoriales, ce à travers le « projet à égalité dans sa deuxième phase ».
« Il s’agit d’amener les élus territoriaux à porter le plaidoyer pour l’opérationnalisation des fonds miniers. A s’engager à veiller à la bonne utilisation des ressources destinés aux Collectivités mais également à s’engager à des actions de redevabilité populaire, suite de l’utilisation des ressources destinées aux collectivités territoriales », a souligné Ibrahima Ndao, chargé de projet au forum civil.
La rencontre entre « dans le cadre d’une série d’activités que nous avons initié. L’objectif est de permettre aux différentes collectivités territoriales de connaitre les différents fonds qui existent dans le secteur minier. Et après, il s’agira de les amener à porter le plaidoyer pour que l’État puisse verser les fonds qui reviennent à ces collectivités. Il s’agit des fonds d’appui et de péréquation, de développement local, également les fonds pour la réhabilitation des sites miniers. Car, dans le fond consacré à l’appui au développement local, une part très importante est réservée aux femmes pour prendre en compte les projets d’autonomisation. C’est donc l’occasion pour élus de Tambacounda, mais également les femmes, pour qu’ils puissent porter ensemble le plaidoyer pour que l’effectivité des fonds puisse être aujourd’hui une réalité », dit le chargé de projet du forum civil, ajoutant que « les communes ont besoin de projets d’investissements afin de permettre aux populations d’avoir accès à l’eau, à l’électricité, à des infrastructures sanitaires, scolaires pour que les populations puissent être dans un bon cadre ».
Pour madame Oumou Diallo, 1ère adjointe au Maire de la commune de Tambacounda, « c’est un renforcement de capacités utile et très bénéfique pour la collectivité territoriale, pour la population aussi. Parce que les bénéfices de ce secteur extractif doivent aller aux populations. Donc c’est important pour nous. Car bénéficier de ces fonds, il faut d’abord savoir de quoi il s’agit ».
C’est dans ce contexte d’ailleurs que « le Forum Civil met en œuvre la deuxième phase du projet « A Égalité des chances » avec l’accompagnement financier et technique d’OXFAM Sénégal. L’objectif visé est de consolider la dynamique enclenchée lors de la première phase en renforçant le contrôle citoyen dans les industries extractives et des finances publiques au Sénégal.
Dans le but d’atteindre le Résultat 2 : Les demandes de la société civile locale et nationale sont prises en compte dans l’élaboration des mécanismes de fonctionnement, de la distribution et du contrôle de l’utilisation effective des fonds miniers ».
echoriental.com
+ Commentaire