Le Directoire des Femmes en Elevage a entamé le processus de renouvèlement de ses instances conformément aux textes qui régissent le fonctionnement de la structure. Une opération de restructuration qui démarre par le niveau départemental et organisée tous les deux ans.
Et dans un souci d’unité et de démarche participative, les femmes qui s’activent dans ce secteur à Tambacounda, ont opté pour la redynamisation de la structure. Le DIRFEL s’est donc inscrit dans une logique de fédérer tous ses membres. C’est pourquoi, le consensus a prévalu pour renouveler les instances.
« Nous avons seulement voulu redynamiser notre association pour mieux dérouler notre plan d’action. Nous voulons éviter les frustrations au sein de l’organisation, c’est ainsi que nous privilégions le dialogue, l’ouverture et non le vote », dira la présidente nationale du DIRFEL Adja Diéynaba Sidibé.
Et à l’unanimité, madame Diéynaba Diallo dite « Bomel », a été encore choisie par ses sœurs dans le département. Membre du Haut conseil des Collectivités Territoriales, elle aura la lourde tâche de poursuivre les actions du DIRFEL. Elle se dit consciente de la mission et n’a pas d’ailleurs manqué de saluer la confiance des femmes de la maintenir à ce poste. Et ceci malgré ses engagements surtout politiques, elle promet de mener le bateau à bon port pour booster l’élevage, secteur clé dans le développement du pays.
Cette cérémonie a été l’occasion pour faire le bilan des activités du DIRFEL. Ainsi plus de 500 poulaillers ont été mis en places avec des sujets « Brahmane », pour l’amélioration de la race locale. En plus, les membres de la structure ont pris part à des séances de formations sur la transformation des produits alimentaire des volailles.
A cela s’ajoute la capacitation afin de donner les premiers soins vétérinaires pour l’élevage de la volaille. Ce qui a permis d’enregistrer des résultats encourageants, car les femmes contribuent efficacement dans la lutte contre l’insécurité alimentaire grâce à l’aviculture. Cette activité génère plusieurs millions pour celles qui s’activent dans ce domaine. Elles peuvent ainsi en dépenser pour assurer d’autres charges au sein de la famille.
La redynamisation du Dirfel permet surtout de présenter le nouveau plan d’action 2019-2023 évalué à plus de 8 Milliards de nos francs, souligne la présidente Adjia Dieynaba Sidibé. Financé par les bailleurs tels que la FAO, FIDA, P2RS …, ce plan d’action permettra davantage aux femmes éleveuses de mieux développer l’élevage dans les coins les plus reculés et ainsi contribuer au développement économique des terroirs.
Le vol de bétails qui constitue un véritable casse tête pour les éleveurs, figure en bonne place dans la série d’activités du Dirfel. « Avec l’accompagnement des femmes pour l’application de la loi, le phénomène peut être réduit », reconnait Madame Sidibé. La lutte contre les feux de brousse et la sécurisation des comités de veille seront aussi pris en compte, assure la patronne des femmes en élevage.
« Les femmes éleveuses seront accompagnées davantage car elles contribuent beaucoup au développement du secteur », dira Dr Rosalie Seck, chef du service régional de l’élevage. Venue présidée la rencontre, Dr Seck a salué le travail important du Dirfel sous la houlette de la présidente nationale avant de les exhorter à redoubler d’efforts pour continuer à hisser cette structure parmi les plus performantes et dynamiques dans le développement de l’élevage au Sénégal.
Tidiane SOUARE/www.echoriental.com/
+ Commentaire