Le directeur général de l’aquaculture Dr. Samba Ka a effectué, vendredi 04 Octobre 2024, une tournée dans la région de Tambacounda particulièrement à la station piscicole de Gouloumbou au niveau de la ferme piscicole des jeunes de Nettéboulou. Il s’agit d’une visite pour s’enquérir des problèmes qui empêchent à ces aménagements du sous-secteur de la pêche, de se développer convenablement.
« À Gouloumbou depuis 3 ans les cinq(5) grands bassins piscicoles ne sont plus fonctionnels révèle », Adama Samba Fall, président du GIE des pisciculteurs. Notre activité est à l’arrêt depuis lors et nous sommes confrontés à un manque de sécurité. La principale difficulté c’est le manque d’eau et d’aliment car les deux motos pompe que nous avions à notre disposition, sont tombées en panne du fait qu’elles ne peuvent pas servir les cinq bassins », se désole-t-il.
Il poursuit que face à ces difficultés « les pêcheurs sont retournés à la tradition, c’est à dire reprendre leurs activités au niveau du fleuve Gambie avec des risques. Car, les hippopotames y sont toujours. C’est dans ce même sillage que le président du GIE des pisciculteurs de Nettéboulou, Toumany Keïta déplore le manque d’accompagnement de l’ANA.
« L’ANA ne nous a pas du tout accompagné, regrette-t-il. Quand l’hippopotame a fait tomber notre moto pompe en 2022, on a envoyé en urgence un rapport de circonstances et jusqu’à présent, on n’a pas eu une réaction de l’ANA. Et donc, ces acteurs évoluant dans le secteur de la pisciculture, sollicitent davantage l’accompagnement du nouveau directeur général de l’aquaculture afin de pouvoir exploiter ces bassins non fonctionnels ».
Selon le directeur général de l’aquaculture Dr. Samba Ka, cette visite dans la partie Est du pays, a été l’occasion de voir les services de l’ANA, rencontrer les autorités administratives de la région ainsi que les acteurs de l’aquaculture.
« Le constat est qu’au niveau de la station aquacole de Gouloumbou, il est noté la présence de mille géniteurs mâles et femelles et la production en alvins n’est pas ce qu’elle devrait être. Egalement, des problèmes techniques d’adduction d’eau ont été signalés ainsi que des bassins qui ne fonctionnent pas ». Au regard de tous ces problèmes, le DG de l’aquaculture promet d’apporter des solutions. Il urge aussi d’améliorer les conditions de travail du personnel trouvé sur place. Le DG souligne que ces initiatives sont très salutaires pour la région qui dispose de trois fermes piscicoles ayant un potentiel de 60 tonnes de poissons par année. Ce qui est estimé à près de 120 millions de francs Cfa. Ce qui peut permettre aux jeunes de trouver un emploi. Et en termes de sécurité alimentaire, les communautés trouveront du poisson frais », a laissé entendre le directeur général.
Dr Samba Ka de souligner que l’aquaculture est une alternative incontournable pour régler la question de l’émigration irrégulière et pour cela, l’ANA est prête à accompagner sur le plan technique, toutes les initiatives allant à aider les acteurs d’accéder à des financements. Ainsi pour le budget 2025, l’ANA a prévu une enveloppe pour financer des projets de jeunes, une manière de contribuer à la lutte contre ce phénomène.
Il est signalé que la station piscicole de Gouloumbou dispose de cinq bassins de mille mètres carrés qui ne sont pas exploités. Les producteurs sont confrontés à des problèmes de fond de roulement. Face à cela, l’ANA est prêt à approvisionner gratuitement en alvins voir même faire des appuis en aliments, renseigne Dr. Samba Ka qui indique que pour le fonds de roulement, il va falloir trouver des solutions, également pour la ferme de Nettéboulou.
Sokhna DANDIO
+ Commentaire