Les membres du collectif « Nio lank, Nio Bagn » de Tambacounda ont fait face à la presse pour informer de l’organisation d’une marche pacifique ce mercredi 1er janvier 2020. C’est pour ainsi dire non à la hausse du prix de l’électricité mais aussi exiger la libération de Guy Marius Sagna et compagnies.
Selon Aliouna Badara Tine coordonnateur de la raddho, l’autorisation a été obtenue auprès des autorités. La marche démarrera à 09 suivant l’itinéraire établi. Les manifestants partiront du garage Kothiary en passant par le rond point tassangoro jusqu’au stop Abdou Cissokho avant d’arriver au rond point de la police et remonter vers la préfecture pour y déposer un mémorandum.
« Ce combat est l’affaire de tous », c’est pourquoi les membres du collectif Nio lank, Nio Bagn invitent la population à se mobiliser pour faire reculer le gouvernement. Selon Monsieur Tine, « les libertés et les droits sont menacés dans ce pays et le peuple ne doit pas rester les bras croisés.
« Aujourd’hui c’est la mal gouvernance qui est à l’origine de cette situation et la population ne doit pas payer pour cette mauvaise gestion. Cette marche n’est qu’une étape d’une série d’activités que la section locale de ce collectif compte mettre en œuvre », poursuit le régional de la Raddho.
Mais en attendant l’organisation de la marche, les membres de « Nio lank Nio Bagn » de la commune vont suivre avec beaucoup d’attention le discours à la Nation du Chef de ce 31 décembre. Ils espèrent que le président Macky Sall prendra des décisions allant dans le sens de l’intérêt des Sénégalais. « Car un président doit écouter son peuple ».
Tidiane SOUARE
+ Commentaire