Pour promouvoir une participation citoyenne et de favoriser l’émergence socio-économique de la région de Tambacounda, une association dénommée « Tout Tambacounda (TTC) », a été lancée mercredi 1er janvier 2025. Une initiative des fils, filles et amis qui disent avoir constaté que « les intérêts de la région orientale ne sont pas assez pris en compte dans la politique de développement du pays ». Toutefois, les initiateurs disent avoir noté que « des efforts ont été faits ces dernières années, mais il reste encore beaucoup de choses à accomplir ».
Selon Ousmane Dia coordonnateur de ladite association au niveau de la diaspora, « la démarche se veut participative et TTC est ouverte à tous celles et ceux qui se reconnaissent dans nos valeurs et nos ambitions pour Tambacounda ».
« Nous invitons donc tous les natifs de Tambacounda, les Tambacoundois d’adoption et tous ceux qui soutiennent notre belle région à se joindre à nous. Ensemble, nous pourrons relever les défis immenses qui nous attendent, car tout reste à faire à Tambacounda », lut-on dans la déclaration remise à la presse.
« Nous nous engageons politiquement car, depuis deux décennies, nous avons mené de nombreuses actions dans notre région. Certaines ont abouti, d’autres moins ; mais sans postes électifs, il est complexe de réaliser nos ambitions, car le cadre associatif a ses limites. Si les Tambacoundois nous accordent leur confiance, nous nous engageons, durant notre premier quinquennat, à aborder avec sérieux des priorités essentielles » définies dans la déclaration lue par Ousmane Dia.
Il s’agit de « réaliser un état des lieux des quinze dernières années pour informer les Tambacoundois sur la gestion des deux institutions. Nous procéderons également à un audit foncier en collaboration avec deux cabinets spécialisés. Réformer le secteur de l’Éducation et de la Formation avec des innovations majeures. Nous allons construire et équiper la case des Tout-Petits de Bilalibougou, que nous prévoyons d’inaugurer le 31 décembre 2025.
Améliorer le secteur de la Santé afin de faciliter l’accès aux soins pour tous. Promouvoir la Culture et l’Artisanat avec une vision claire : former et accompagner dans la promotion et la diffusion, tout en posant les bases des États-Unis d’Afrique avec un futur Conseil Sous-Régional Africain
Concevoir un projet pour faire de Tambacounda une ville verte, avec des initiatives comme l’échange d’espèces et la valorisation du Parc national Niokolo Koba, et explorer des exemples inspirants comme le parc national Braulio Carrillo, au Costa Rica. Développer l’industrie, notamment avec une centrale électrique solaire, une usine pharmaceutique dédiée au cannabis thérapeutique, et un système de refroidissement par eau pour certains bâtiments. Mettre en place un système d’accompagnement pour les femmes et les jeunes entrepreneurs, afin de promouvoir l’entrepreneuriat et l’autonomisation. Une politique de prévention et d’accompagnement des conducteurs de Jakarta (formation au code de la route, feu en pleine jour, gilets fluorescents, piste cyclable) »
echoriental.com
+ Commentaire