L’association des « ndéyou daaras » de Tambacounda a procédé à une distribution de vivres à 7 « daaras » soutenues par le village d’enfants SOS dans le cadre du programme de réintégration des enfants talibés et de la rue. Ce geste de la fondation « Khadim Bienfaisance », a permis de distribué 20 cartons de dattes, 5 sacs de sucre, dont certains sont destinés aux populations de Dialacoro qui sont des bénéficiaires de cette fondation. Ainsi 2 sacs de sucre et 6 cartons de dattes y sont distribués gratuitement. Les « ndéyou daaras » ont elles aussi bénéficié de cet appui en vivres. Ces dernières sont réparties dans 7 cellules de plus de 25 femmes chacune. En plus de ces vivres, des cartons de savons ont été offerts à l’association des « ndéyou daaras ».
Le programme en question a enrôlé 1.000 enfants des régions de Dakar, Kaolack et de Tambacounda. Ce programme de classes ECB (Education Communautaire de Base) déroulé dans le département de Tambacounda, vise essentiellement à faciliter l’intégration sociale des ces tout-petits. Une initiative qui permet d’inculquer quelques notions en français comme langue officielle à ces enfants. Ce qui leur permet de s’intégrer dans la communauté car ils auront besoins de lire certaines choses transcrites en français, de comprendre ce qui se dit dans les médias pour faciliter leur accès à l’information.
Selon madame Bâ Fatoumata Niang, présidente de la cellule de Camp navétane, par ailleurs présidente du réseau Alinihi international, plusieurs volets sont prévus dans ce programme, le droit à l’éducation, à la santé avec l’inscription des enfants à des mutuelles (de santé) et le volet appui à la survie, à la nutrition. Ce dernier volet est déroulé avec l’organisation des « Ndéye Daaras » formées en associations pour des activités génératrices de revenus, d’épargne et de crédit. Ce qui permet d’appuyer les talibés à être nourris et à bénéficier d’une prise en charge. Ce programme financé par l’Union Européenne et un des partenaires SOS Belgique, s’intéresse à 300 enfants du département de Tambacounda.
Ansoumana SADIO
+ Commentaire