L’Association des Producteurs de la Vallée du Fleuve Gambie (APROVAG) a organisé un atelier de partage et de validation du processus de repositionnement stratégique. Une session qui vise à aboutir à une meilleure structure organisationnelle pertinente dans sa forme juridique et viable dans son modèle économique. Ce afin d’apporter durablement des services à ses membres et à leurs communautés en matière d’agroécologie et de développement économique local.
Selon Issa Mbengue, président du Gie Sal l II, par ailleurs président de l’Aprovag la rencontre s’inscrit dans une logique de réflexion participative, inclusive et itérative sur la structure organisationnelle, technique et institutionnelle, en congruence avec l’évolution de l’association, en tenant compte des leçons apprises et des bonnes pratiques.
Il s’agit donc d’un atelier de validation d’un processus de repositionnement. Car, l’association est créée depuis maintenant plus de 32 ans, il urge de s’arrêter un peu et d’analyser son environnement interne (Forces, Faiblesses) et son environnement externe (opportunités, Menaces). Analyser également la stratégie de l’APROVAG en termes politique, économique, sociologique et technologique.
Pour le consultant, Bangaly Diallo, « le repositionnement stratégique d’une organisation permet de renforcer sa crédibilité et d’avoir de nouvelles perspectives d’avenir en explorant de nouveaux projets à conduire en interne, et en générant des évolutions possibles en externe. C’est aussi une opportunité pour toutes les parties prenantes de tirer une plus grande satisfaction des réalisations de l’organisation tout en renforçant son efficacité organisationnelle comme technique».
A en croire le président Mbengue, « l’association a pris de nombreuses initiatives pour répondre aux besoins et aspirations des coopérateurs et des coopératrices. C’est ce qui a valu la création d’une mutuelle d’épargne et de crédit (MEC Aprovag) en 2001 pour répondre aux besoins de financement et répandre la culture de l’épargne au niveau des producteurs ». En plus, poursuit-il, « la production de la banane bio qui est notre marque de fabrique dans un environnement de plus en plus concurrentiel marqué par les nouveaux entrants, a permis de développer plusieurs activités de vulgarisation de ces produits.
Au regard de son orientation vers l’agriculture Bio, Aprovag s’est dotée d’un manuel de qualité bio élaboré en 2014, de certifications Global G.A.P (bio) et FairTrade (commerce équitable) en 2015 et a opéré une première expérience d’exportation vers le marché européen la même année. Ce qui fut une première pour les petits producteurs de banane de la région.
echoriental.com
+ Commentaire