La première édition de la journée de nettoiement (set-setal) a été officiellement lancée à Tambacounda par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public Olivier Boucal. La forte mobilisation des acteurs, montre à suffisance que l’appel du président de la République a été bien entendu par les populations, qui se sont appropriées, cette initiative pour en faire une affaire citoyenne.
« Nous sommes très satisfaits de la forte mobilisation, de l’organisation et l’engagement des populations sur le terrain » a dit d’entrée le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public, venu présider la cérémonie de lancement, au nom du Chef de l’Etat. Pour lui, la tenue de cette activité, entre dans le cadre des instructions formulées par son Excellence. Les travaux de cette journée, qui seront réalisés dans toutes les localités de la région de Tambacounda et sur tout le territoire national, permettront de nettoyer tous les amonts, villages et villes du pays et de renforcer l’hygiène, ma propreté des sites. Ils permettront d’améliorer l’assainissement de ces localités et de réduire les risques sanitaires et environnementaux liés à l’insalubrité.
Munis de pelles, râteaux, brouettes, et tous autres matériels de nettoiement, plusieurs agents de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED), des membres d’associations communautaires de base, des jeunes, des femmes, des élus territoriaux et représentants de l’administration territoriale, des forces de défenses et sécurité notamment l’armée, le service d’hygiène, les sapeurs-pompiers, ont répondu à l’appel du chef de l’Etat pour particulièrement éviter des inondations.
Le Ministre Olivier Boucal de noter que « l’organisation de cette journée vise à renforcer l’implication des populations locales, des forces armées et des services de l’Etat en vue de l’exécution efficace des mesures arrêtées en perspective de l’hivernage. Une manière selon lui, d’anticiper, de constitution d’une démarche participative et d’une large synergie en vue de propulser une dynamique dans le cadre de l’exécution des politiques publiques ».
Le ministre a notamment invité les populations particulièrement de la ville de Tambacounda, d’éviter de jeter des déchets au niveau de la vallée morte du Mamacounda pour lutter efficacement contre d’éventuelles inondations.
echoriental.com
+ Commentaire