Le camp 2019 dénommé Dwagulu Dekkente cherche à cultiver la solidarité interculturelle entre un groupe de 16 belges, dont 12 jeunes et autant de sénégalais. La présente se tient à l’école Plateau II dans la commune de Tambacounda.
« Il s’agira de débattre sur des thématiques comme l’agro écologie, la santé publique, les droits de l’enfant », dit Ousmane Touré, membre de l’association « La Voie » en charge de l’éducation et de la formation.
Ce sont donc des jeunes sénégalais qui accueillent leurs correspondantes belges, venues pour des visites d’échanges interculturels. « Ils vont essayer de faire comprendre, afin de cultiver chez ces jeunes, des aspects intéressants pour leur vie. Il y aura des immersions car on va travailler avec des femmes maraichères qui s’activent dans le bio durant toute une journée », précise Touré.
Alassane Guissé, Secrétaire Exécutif du Gadec, partenaire et initiateur dudit projet à ses débuts, révèle « qu’il s’agit de permettre des échanges interculturels pour avoir une image plus réaliste de l’Afrique qui est souvent considérée comme un continent de conflits de toutes sortes. Ce qui permet de voir qu’il y a énormément d’apports que l’occident peut avoir à partir de l’Afrique. Les camps en Belgique permettront à nos jeunes de revoir l’image qu’ils ont de l’occident ».
Pour Céline, une des visiteuses, le séjour sera un moment d’intenses échanges avec les jeunes pour faire comprendre certaines choses de cultures différentes. « Donc ce sont des échanges interculturels ».
Des visites à domicile sont également programmées pour aller sensibiliser les femmes au respect des visites médicales
Dans la même foulée, il sera question de démarrer la construction de la case des tout-petits du quartier Plateau. Le reste du séjour permettra à chacune des jeunes (visiteuses) d’aller vivre avec une jeune sénégalaise dans sa famille.
Venues de la ville de Sint-Niklaas , c’est un groupe de 16 filles dont 12 jeunes qui vont être des correspondantes de 12 autres jeunes sénégalaises, plus 5 accompagnateurs pour ce séjour d’une semaine.
echoriental.com
+ Commentaire