La section régionale de la plateforme locale des fournisseurs aux industries minérales, a été lancée à Tambacounda pour constituer une force de proposition du contenu local effectif au Sénégal. Une association créée pour faire la promotion des fournisseurs professionnels de l’industrie minérale.
Selon Mady Dramé président de la plateforme dénommée « Naatal Sénégal », il s’agit de « promouvoir les bonnes pratiques commerciales mais également la mise en relation avec les entreprises extractives, que cela soit dans le domaine de l’extraction de l’or, du pétrole ou du gaz. Initialement, nous nous intéressions à l’or, mais avec la découverte du pétrole, et les tendances notées, des enjeux et défis nous interpellent. Nous avons alors pensé élargir un peu notre champ d’action en s’intéressant maintenant au secteur minéral de façon générale ».
Lors de la cérémonie de lancement de la section locale de ladite plateforme en partenariat avec la chambre des métiers de Tambacounda, « nous avons été motivés par le constat selon lequel, dans cette partie orientale du Sénégal, il y a une extrême pauvreté malgré les ressources minières. Si nous essayons de nous intéresser sur la contribution de ces ressources au plan territorial, nous notons un écart considérable. Un manque extraordinaire. C’est donc pour un peu corriger cet état de fait que nous fournisseurs professionnels des industries extractives, nous avons pensé nous regrouper dans une association pour mieux nous faire entendre au niveau de l’Etat mais également au niveau des partenaires techniques et financiers pour un accompagnement plus soutenu », précise Mady Dramé.
Sur les opportunités d’affaires, Ibrahima Sory Diallo, secrétaire exécutif de l’Ong La Lumière de souligner que le dernier rapport de l’ITE fait état d’un peu plus de 800 milliards de francs Cfa qui ont été dégagés dans le secteur de la fourniture des biens et services des mines. A voir de prêt, on constate que les entreprises qui ont desservi à ces marchés, sont pour la plupart, des entreprises étrangères. Presque 600 milliards ont été captés par des entreprises internationales. Nous sommes à 200 milliards pour des entreprises enregistrées au Sénégal qui ne sont pas obligatoire toutes des PME sénégalaises.
Ce qui a fait dire à Dramé, que « nous sommes donc là pour accompagner l’Etat dans son travail et de faire en sorte que les retombés économiques de l’exploitation des ressources minérales, servent au mieux les communautés qui l’accueillent. Et un comité de pilotage est mis en place pour que cela soit plus participatif », dit-il.
« Il s’agit de faire en sorte que l’accompagnement de l’Etat puisse être matérialisé sur le terrain. Que les acteurs soient suffisamment mobilisés et renforcés à la base. Et c’est dans cette logique d’action que nous avons pensé venir à Tambacounda, faire une sensibilisation, comme nous l’avons fait à Thiès déjà, et ensemble avec la chambre des métiers, mettre en place la section locale qui sera là pour un peu veiller à ce que les propositions contenues dans le document, puissent être appliquées concrètement sur le terrain », explique le président national de la plateforme locale des fournisseurs aux industries minérales.
echoriental.com
+ Commentaire