L’amicale des Femmes Enseignantes de Tambacounda pour le Développement de l’Education (AFET/DE) a organisé l’édition 2024 de remise de fournitures scolaires aux élèves de l’élémentaire au secondaire en passant par le moyen. Cette année, 30 kits scolaires ont été distribués aux élèves issus des établissements de la commune de Tambacounda, notamment les plus nécessiteux et ceux qui se sont fait distingués l’année scolaire dernière à travers leurs performances scolaires.
Cette initiative entre en droite ligne avec le concept « Ubi tay jang tay », renseigne madame Sadio Anna Biaye, présidente de l’AFET/DE. Car il permet aux apprenants de disposer du matériel éducatif nécessaire pour démarrer correctement les cours dès les premiers jours de la rentrée. En effet, « faute de moyens et à cause de certains aspects sociaux, certains parents sont obligés de décaler de quelques jours la rentrée de leurs enfants. Donc, si on arrive à les doter du matériel scolaire dont ils ont besoin, cela contribuerait à permettre de démarrer en masse l’ouverture des classes », a dit la présidente.
Elle fera savoir que « l’Amicale des Femmes Enseignantes de Tambacounda pour le Développement de l’Education -AFET/DE fidèle à son engagement de contribuer au développement de l’éducation à Tambacounda, a encore la volonté de doter en fournitures scolaires des élèves des différents ordres d’enseignement. C’est une cérémonie officielle de remise de fournitures scolaires à trente élèves dont 15 filles issues de familles modestes et 15 autres garçons et filles qui se sont distingués durant l’année scolaire 2023/2024 par leurs bonnes performances ».
A en croire Mme Sadio, il s’agit d’efforts « que nous ne cessons de mobiliser pour être en phase avec nos objectifs de contribuer au développement de l’éducation à Tambacounda. Il est question également de soulager les nombreuses familles eu égard aux dépenses liées à la rentrée des classes. Une manière pour nous de donner une réponse au concept « Uby Tey Diang Tey ».
Elle ajoutera que la structure a fini de placer la question de l’éducation et de la formation au cœur des priorités, « en mobilisant chaque année des ressources importantes, sur fond propre bien sûr, que nous destinons à la famille scolaire notamment aux enfants issus de familles vulnérables ».
La présidente en a profité « pour féliciter et remercier toutes les enseignantes membres de l’amicale, pour les efforts inlassables déployés au quotidien afin de participer pleinement au renforcement de la qualité dans l’éducation, de l’excellence et de la performance de nos chers enfants ».
Lors de cérémonie de remise de ces kits, vendredi 11 octobre 2024 à la salle de délibération de la Mairie de Tambacounda, le président de la commission éducation de la municipalité de Tambacounda, Alpha Yaya Diouf de souligner que cet acte est une occasion de montrer la voie aux jeunes de notre commune, de leur faire comprendre la chance qu’ils ont. Il a vivement remercié les donateurs pour ce geste de haute portée sociale.
A la fin de ladite cérémonie, l’AFET/DE a procédé à la remise d’attestations de reconnaissance à des membres, pionnières qui ont porté très haut le flambeau de l’amicale.
echoriental.com
+ Commentaire