Le plan d’action planifié par l’amicale des femmes enseignantes de Tambacounda, a permis l’organisation d’une soirée dansante afin d’appuyer la scolarité des filles. Les recettes de cette soirée culturelle ont permis de remettre gratuitement 52 kits scolaires à des filles ainsi qu’à quelques garçons qui se sont distingués à travers des résultats scolaires et d’autres issus de familles à revenus faibles.
Pour la présente cérémonie de distribution de fournitures scolaires, 36 kits ont été remis aux élèves de l’école Saré Issa, 13 à d’autres élèves venus de différentes écoles et 3 pour les meilleurs moyennes des classes de 5e et de 4e des collèges d’enseignement moyen ayant des membres actives dans la structure dirigée par madame Diarra, Françoise Diouf. En outre, 3 lots de fournitures ont été offerts par des responsables de la Scofi (Scolarisation des filles).
Selon Mme Diarra, le choix de l’école Saré Issa, pour abriter cette cérémonie, n’est pas du tout fortuit. C’est la seule école de la commune où les femmes au nombre de 8 sur 12, ont tous adhéré à l’amicale. « Elles abattent un travail remarquable au sein de la structure », dit-elle.
La présidente fait savoir que l’amicale est une structure crée en 2011 et regroupe des enseignantes du préscolaire au moyen secondaire en passant par l’élémentaire. « Elle a pour objectif de mener des activités pour le développement de l’éducation et ainsi de raffermir les liens entre enseignantes ». Mme Diarra a listé plusieurs activités déroulées depuis la création de cette entité de développement de l’éducation à Tambacounda.
Cette cérémonie de distribution de kits scolaires est aussi une occasion de rendre un hommage mérité à madame Séne Fatou Diop. Une dame qui a sillonné toute la région de Tambacounda dans le seul but de gagner le pari de la scolarisation des filles.
Cette dernière a difficilement trouvé les mots pour remercier les membres de l’amicale ainsi que de la Scofi de l’avoir honoré devant les populations. Elle n’a pas manqué de souligner que la réussite de la mission qui lui a été assignée, est facilité par ces « vaillantes enseignantes » qu’elle a surnommé « amazones ». Ces dernières l’ont accompagné partout et à tout moment pour sensibiliser les populations au maintien et à la réussite des filles. C’est le cas de Mme Diaw Assiatou Kouaté qui n’a ménagé aucun effort pour être à ses côtés afin de l’aider à réussir sa mission.
La doyenne Fatou Diop Séne rassure qu’elle continuera de soutenir l’amicale et la Scofi afin de les accompagner pour la réussite de la mission dévolue à chacune des structures.
echoriental.com
+ Commentaire