La section Forum Civil de Tambacounda a fait face à la presse pour « se prononcer sur la situation socio politique du pays ». Cette section a d’entrée, mis le doigt sur l’abrogation du décret n° 2023-2283 du 29 novembre 2023 portant convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. « Cette décision du Chef de l’Etat demeure une véritable agression contre la Constitution et un manque considérable de respect et de considération vis-à-vis du peuple souverain », a dit madame Diarra Françoise Diouf, coordonnatrice de la section forum civil de Tambacounda.
Toutefois, le «forum civil se félicite de la décision du conseil constitutionnel qui a récusé ce décret anticonstitutionnel et qui est à la limite un manque de respect vis-à-vis du peuple sénégalais ». Dans la foulée, poursuit Mme Diarra, la section de Tambacounda du « forum civil prend acte aussi de la décision du Président de la République de se conformer à la décision des 7 sages du Conseil constitutionnel ».
Cependant, dit la coordonnatrice, « nous exigeons du Chef de l’Etat de prendre toutes les dispositions nécessaires pour poursuivre le processus électoral en fixant dans les plus brefs délais la date de la prochaine élection présidentielle, pour permettre aux 19 candidats de battre campagne ».
En outre, les camarades de Mme Diarra « approuvent la libération des détenus arrêtés lors des manifestations. Toutefois, le forum exige que la lumière soit faite sur la mort des jeunes manifestants. Le Forum Civil dénonce avec la dernière énergie, le ballonnement de la presse mais aussi les coupures de l’internet qui plombent l’économie du pays. « Ainsi, le forum civil demande au Président de veiller à la stabilité, à la sécurité des personnes et des biens et à la paix du pays en organisant des élections libres, transparentes et apaisées avant le 2 avril 2024 date buttoir pour son mandat ».
echoriental.com
+ Commentaire