Un atelier sur la relance des activités de coopération transfrontalière entre le Sénégal et le Mali s’est tenu à Tambacounda.
Présidé par le gouverneur Omar Mamadou Balde, l’atelier a permis de faire l’état des lieux de la coopération le long des frontières entre les deux pays. La question sécuritaire et l’exploitation de l’or étaient au cœur des discussions. Il s’agira de relancer au sortir de la rencontre, les trois organes de coopération dont les deux sont au niveau local avec la mise en œuvre d’actions concrètes. Ce qui permettra de renforcer la fraternité et la cohésion entre les peuples.
Pour le gouverneur de Tambacounda, des efforts importants ont été consentis pour la sécurisation des populations et de leurs biens le long des frontières dans les régions de Tambacounda et Kédougou. « La situation est calme et est sous contrôle du coté du Sénégal », se réjouit le gouverneur Baldé. Il poursuit qu’il n’y pas de préoccupations sécuritaires qui empêchent des actions de développement.
D’ailleurs, force est de reconnaitre que les peuples ont réussi à préserver la paix et entretiennent de bonnes relations. Cela se traduit par leur solidarité, l’entraide et ils(les peuples) se fréquentent entre eux « A coté de la diplomatie de l’État nous constatons la diplomatie des peuples qui est très dynamique » note le gouverneur Baldé. Les peuples s’apprécient entre eux et proposent parfois des solutions sur plusieurs questions.
D’ailleurs les autorités devraient suivre cet exemple pur une meilleure sécurisation des frontières. A cela s’ajoutent les actions que mènent au quotidien les forces de l’ordre pour assurer la paix et la quiétude des populations.
La question de l’orpaillage a occupé une place centrale durant ce conclave. Le chef de l’exécutif régional reconnait qu’il s’agit d’une préoccupation majeure des autorités. La forte recommandation de cette rencontre sera de définir un plan d’action entre le Sénégal et le Mali pour lutter contre ce phénomène qui est entrain de faire des effets très négatifs au niveau de la frontière conclut le gouverneur.
Les autorités administratives et locales, les chefs de services, les responsables des projets et programmes de la région naturelle du Sénégal oriental ont pris part à cette rencontre.
Les membres de la commission nationale de gestion des frontières et le GIZ ont aussi participé aux travaux.
Tidiane SOUARE
+ Commentaire