Sambou Biagui, le tout nouveau Directeur Général de la Maison de la presse Babacar Touré, a annoncé à Tambacounda la construction de la première maison de la presse décentralisée. Un ambitieux programme voulu par les plus hautes autorités du pays, afin de permettre à la maison de la presse de jouer pleinement son véritable rôle.
« Dans le cadre de l’expérimentation des maisons de la presse locales, Tambacounda va accueillir la première Maison de la presse décentralisée ou locale a dit Sambou Biagui, lors d’une rencontre avec les acteurs de la presse au niveau local. Ladite rencontre entre dans le cadre d’une tournée nationale qu’il vient d’initier.
Il dira que la Maison de la Presse a pour rôle « d’assurer des services divers aux médias sénégalais ; de servir de cadre d’appui à la formation et au perfectionnement des professionnels des médias ; de favoriser la communication entre le public et la presse ; de concevoir et mettre en place un système de suivi évaluation ».
Lors de cette rencontre, le Dg Biagui a annoncé plusieurs mesures allant dans le sens d’améliorer les conditions de travails des acteurs de la presse mais aussi la prise en charge sanitaire, entre autres. La Maison de la Presse est un espace de dialogue et de concertation offrant aux journalistes et aux techniciens de la communication sociale un cadre d’épanouissement et de travail, dit-il.
Il en a profité pour souligner que le projet de décentralisation de la Maison de la presse Babacar Touré est une volonté du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et du Premier ministre, Ousmane Sonko, de « rendre accessible la Maison de la presse à toute la presse nationale ».
Sokhna DANDIO
+ Commentaire