Le réfectoire de l’école maternelle municipale de Tambacounda entièrement construit et équipé par l’association Tambacounda de Reillanne (en France), présidée par madame Laurence Destombes, a été réceptionné ce samedi 22 février 2020. L’infrastructure ainsi mise à la disposition de cet établissement préscolaire, la plus grande de la région, est un cadre qui va désormais permettre aux tout-petits de se restaurer dans de meilleures conditions.
« Dés que le projet a été soumis à des artistes par l’association, ces derniers ont accepté de faire une exposition et les recettes ont servi à financer la construction et l’équipement dudit bâtiment », précise Bangaly Diallo, président de l’association Reillanne de Tambacounda, lors de la cérémonie officielle de réception du réfectoire. « Pas moins de 8 mille euros ont permis la construction de l’infrastructure », dit-il.
Il invite ainsi la municipalité de Tambacounda à s’investir pour le moderniser et l’adapter aux conditions climatiques de la région. « Il faut y mettre un plafond, une ventilation, d’autres aménagements à l’intérieur pour que les enfants soient dans les meilleures conditions d’hygiène avec un système moderne de lavage des mains », ajoute le président Diallo qui propose l’augmentation des tables-bancs pour que plusieurs élèves puissent se restaurer en même temps. « Il est temps que la mairie de Tambacounda prenne en charge la facture d’électricité de cette école maternelle municipale », invite Bangaly.
« Nous lançons un millième appel au Maire pour qu’il puisse venir dans cet établissement préscolaire et voir les charges que la mairie peut soutenir pour que les enfants se sentent dans un environnement sécurisé.
De 3 classes en 2010, la maternelle municipale est aujourd’hui à 11 pour un effectif de plus de 350 apprenants contre seulement une centaine à la prise de fonction (en 2010) de madame Bâ Aïssatou Diagne, directrice de cet établissement scolaire.
« La cantine scolaire fonctionnait avec le soutien du Pam (programme alimentaire mondiale). Après le retrait de ce programme, nous avons continué avec les partenaires de Reillanne qui ont accepté de financer la cantine scolaire de l’école malgré la contribution modeste des parents ». Un partenariat qui a aujourd’hui permis de bénéficier de ce réfectoire. Jadis, dit Mme Bâ, « les enfants mangeaient dans les salles de classes et cela n’est pas du tout hygiénique ».
La directrice de l’institution préscolaire de regretter le manque de moyens car au niveau de la petite enfance, aucune subvention n’est prévue par la tutelle. En plus du soutien des partenaires, cet établissement fonctionne avec les cotisations des parents d’élèves.
Une occasion pour l’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Tambacounda, Mikaïla Diop, de se réjouir de cet accompagnement des partenaires qui ne ménagent aucun effort pour mettre les enfants de cet établissement dans un environnement favorable aux apprentissages. « Ce réfectoire est un véritable intrant pédagogique ». L’Ief Diop invite d’autres partenaires au développement, les collectivités territoriales, à méditer cet exemple pour mettre des ressources à la disposition de l’école surtout de la petite enfance.
Une invite positivement enregistrée par l’adjoint au Maire de Tambacounda, Bounama Kanté, qui reconnait les efforts consentis par les partenaires pour mettre cet établissement préscolaire dans les normes. « Nous remercions vivement l’association Tambacounda de Reillanne », fidèle dans la collaboration et dans le respect des engagements.
echoriental.com
+ Commentaire