La GIZ, coopération allemande, dans le cadre de son programme « Réussir au Sénégal » a remis des kits de démarrage à 5 GIE composés de 20 menuisiers ébénistes et tapissiers affiliés à la chambre des métiers de Tambacounda. Du matériel estimé à une valeur de cinq millions de FCFA pour renforcer les capacités de production des artisans mobiliers et ainsi créer des activités génératrices de revenus.
Ces kits composés de perceuses, machines à coudre, des scies, entres autres, sont destinés à 20 artisans qui ont bénéficié, en 2019, d’une session de renforcement de capacités accès sur la production de mobiliers de bureaux. C’st dire qu’en partenariat avec la Chambre des métiers de Tambacounda, la GIZ a déjà formé 40 jeunes dont 30 menuisiers en bois et 10 tapissiers.
« L’objectif est d’améliorer les potentialités des artisans afin qu’ils puissent valablement se lancer dans la production pour le marché du mobilier national », a déclaré, la cheffe d’antenne de Tambacounda et Kédougou du programme réussir au Sénégal de la coopération allemande GIZ, Yaoussa Bakayoko.
La chambre des métiers de Tambacounda avait formulé des projets parmi lesquels la formation en mobilier de bureaux pour les artisans, notamment, des menuisiers ébénistes et des tapissiers, a rappelé Mme Bakayoko.
Elle explique que « nous avons voulu équiper les jeunes artisans, les préparer pour gagner le marché du mobilier national. Il s’agit également de contribuer à fixer les jeunes dans leurs terroirs afin d’éviter le phénomène de la migration clandestine qui impacte de façon très profonde et négative ».
Pour Rokhaya Faye, conseillère technique en perspectives et communication à la Giz, il est remarqué à Tambacounda que la menuiserie est un secteur qui est assez développé. « Donc, il ne faut pas procéder à un renforcement de capacités des jeunes et les laisser partir. Il faut aussi les outiller en matériaux ».
Selon El Hadj Abdoulaye Sarr, Président de la chambre consulaire, l’objectif recherché, à travers ce partenariat avec la Giz, est d’améliorer les potentialités des artisans afin qu’ils puissent valablement se lancer dans la production pour le marché du mobilier national.
Depuis le démarrage du Programme réussir au Sénégal, plus de 300 jeunes de la région de Tambacounda ont bénéficié d’un renforcement de capacités en aviculture, agriculture, compostage, menuiserie, a rappelé Mme Faye précisant qu’ils ont quasiment tous reçu des kits de démarrage.
echoriental.com
+ Commentaire