En prélude à l’édition 2018 du grand Magal de Touba, « la génération 18 Safar » de Tambacounda s’est inscrite dans une dynamique à rendre grâce à Allah. Une manière pour elle, de respecter la recommandation de Khadimal Moustapha, après le retour de son exil.
Dieynaba Dione, « Diawrigne » des femmes et Ibrahima Dio, le « Diawrigne » principal, ont fait savoir à travers l’organisation de ce grand « thiant » par leur dahira dénommé « 18 Safar » que leurs intentions et leurs ambitions sont de suivre les recommandations de Bamba qui avait exhorté les fidèles mourides, les musulmans de manière générale, à l’aider à rendre grâce à Allah”.
Après le retour glorieux de son exil, explique, Mme Dione, Bamba avait tenu à rendre au seigneur de l’univers, un hommage mérité. C’est pourquoi, suivant ses pas, « nous avons organisé ce “thiant”, dit-elle.
Dieynaba explique en compagnie du « Diawrigne » principal, que des séances de récital du Saint Coran et des « khassidas » de Bamba sont organisées.
Une nuit religieuse où des prêches sont dits sur l’œuvre de Khadimou Rassoul mais aussi pour ramener certains égarés sur le droit chemin, a été organisée.
Les fidèles talibés n’ont pas du tout lésiné sur les moyens pour offrir aux hôtes et aux populations, des repas copieux. Des bœufs aux moutons jusqu’aux poulets et autres fruits, rien n’a été de trop pour réussir l’organisation de cette édition.
Les initiateurs souhaitent à ce que les autorités de Tamba apprennent à mettre leurs mains dans l’organisation pour une meilleure réussite de l’événement.
echoriental.com
+ Commentaire