Quelques 50 élèves de 4 écoles élémentaires ont reçu un appui en kits scolaires. Un don de la fondation Modibo Konaté dont l’objectif est d’aider les parents d’élèves à supporter les charges liées à l’achat de matériels scolaires en ce début d’année. Pour cette première édition, le généreux donateur et son staff ont choisi les écoles primaires de Gouye, Gourel diadié, Daybatou et Saré Maka.
Natif du quartier Gouye Modibo Konaté à voulu démarré ses actions dans son fief mais il compte les pérenniser et ambitionne d’en faire bénéficier à tous les enfants de la commune de Tambacounda. Sur ses motivations, Konaté dira avoir éprouvé d’énormes difficultés durant son enfance. «J’ai étudié dans des conditions difficiles car ma famille n’avait pas assez de moyens, fait-il savoir. Et cela a même impacté mon cursus scolaire, ce qui m’a empêché de faire de hautes études », regrette le président de la fondation.
« C’est pourquoi aujourd’hui, je veux aider les populations avec le peu que je gagne » souligné Modibo. Sur les 50 bénéficiaires de cette année, les 25 sont issus de familles défavorisées, pour le reste il s’agit d’une récompense d’élèves ayant eu de bonnes moyennes l’année scolaire dernière.
L’école d’application du quartier Gouye a été le cadre choisi pour la cérémonie de remise des fournitures scolaires. Une occasion pour le donateur d’inviter les élèves au respect des enseignements-apprentissages pour servir leur pays. Aux parents, il leur demandera de veiller à l’éducation des enfants à la maison. Car il ne sert à rien de doter les élèves de matériels scolaires et en retour qu’ils ne soient pas bien suivis.
Pour cette nouvelle année scolaire, Modibo Konaté président du mouvement « Tamba Djigui wassa » a invité les autorités étatiques à œuvrer pour la pacification de l’espace scolaire. La cérémonie de distribution de ces kits a été mise à profit par les Imams, notables, les parents d’élèves bénéficiaires pour saluer cet acte de haute portée sociale.
C’est une épine qui est ôté des pieds des parents qui avaient de la peine à payer les fournitures aux élèves. Le rendez-vous est donc pris pour d’autres actions sociales de la fondation Modibo Konaté qui veut se déployer également dans le domaine de la santé.
Amadou Diallo
+ Commentaire