La coordination régionale de la COSYDEP (La coalition des organisations pour la défense de l’éducation publique) de Tambacounda a organisé ce samedi 10 novembre 2018, son forum de lancement du concept« Nijaayu Gox ». Il s’agit pour les initiateurs de la rencontre, de réduire les problèmes relatifs à la déclaration des enfants à la naissance.
Il a été question, durant cette rencontre de partager et de lancer ce nouveau concept « Nijaayu Gox », une approche communautaire pour l’enregistrement des enfants à la naissance, dans les quartiers et villages de la région, de faire l’état des lieux sur les difficultés et obstacles à l’enregistrement des enfants à la naissance.
Selon Madame Diallo Khadidiatou Bâ, vice coordonnatrice de la Cosydep par ailleurs directrice de l’école Tamaro Touré SOS village d’enfants, ce forum est une occasion saisie, de partager les expériences et bonnes pratiques facilitant l’enregistrement des enfants à la naissance, de développer le concept « Nijaayu Gox » après l’identification de stratégies d’expérimentation dans les différentes localités.
Elle ajoute que sa structure veut ainsi valoriser le rôle de l’oncle dans la famille.
« Cette personnalité d’une importance capitale au sein de la famille, sera utilisée afin d’amener la communauté à déclarer les enfants à la naissance », indique Mme Diallo. Pour elle, même si des pas sont franchis, le problème demeure car des élèves arrivent en classes d’examen sans extrait de naissance.
La négligence des parents semble être une des causes de cette situation qui ne doit pas prospérer. Car « il faut respecter les droits de l’enfant », soutient-elle.
echoriental.com
+ Commentaire