La Coalition Nationale des Association et ONG en Faveur de l’Enfant (CONAFE) au Sénégal, soutenu par l’UNICEF, a organisé à Tambacounda un atelier de partage des observations finales des comités de suivi des droits de l’enfant. Ce, avec les organisations de la société civile. Il s’agit d’une session de vulgarisation des observations finales des comités de suivi des droits de l’enfant, qui entre dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de partenariat avec l’UNICEF intitulé « Programme de suivi es conventions et de plaidoyer pour les droits de l’enfant (PSCP-DE).
Selon Mamadou Sané, coordonnateur régional de la CONAFE/Sénégal, « il s’agit de renforcer la compréhension des acteurs de la protection de l’enfant sur le processus de soumission et d’examen des rapports produits par les Etats. Aussi, partager les observations finales des comités de suivi sur la CDE, identifier au moins 3 observations sujets de préoccupations. Ce, en fonctions des spécificités de la région pour le plaidoyer ou leur intégration dans les plans d’actions des OSC ». Durant la rencontre qui a réuni plusieurs acteurs de la protection de l’enfant, il est également question d’établir une feuille de route pour le plaidoyer et l’intégration des observations clés dans les plans d’actions des OSC.
Une occasion pour Moussa Samb adjoint au Préfet du département de Tambacounda de souligner que la Conafe a retenu une soixantaine de recommandations au niveau national. « Il était question pour nous au niveau local, de retenir 3 recommandations phares. Nous avons alors stabilisé les 3 recommandations. Il s’agit du travail des enfants avec des solutions à apporter, les MGF qui constituent une menace réelle sur la santé des victimes, l’éducation inclusive avec son corolaire de travail des enfants.
En marge de cet atelier de Tambacounda, Madame Justine Laison, secrétaire exécutif de la CONAFE-Sénégal souligne cette structure « est une organisation de droits humains centrée sur l’enfant. Elle créée en décembre 2004 dans le sillage des engagements pris en 2002 par les Etats et la communauté des ONG pour un « Monde Digne des enfants ».
Défendre, protéger et promouvoir des changements positifs pour la réalisation des droits de l’enfant, telle est la doctrine de la Conafe. Aussi, elle inscrit ses actions dans un cadre d’interpellation, de plaidoyer, d’influence et de suivi de l’application des conventions relatives aux droits humains, particulièrement aux droits de l’enfant et du respect des engagements pris par les Chefs d’Etats et les ONGs.
echoriental.com
+ Commentaire